enfr
ABCD Honoré au Forum des images film cinéma
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mytho saison 2 photo série télé
Marina HANDS et Mathieu DEMY dans la série "Mytho" © Jean-Claude Lother

Critique / « Mytho » saison 2 avec Marina Hands et Mathieu Demy

Dernière mise à jour : octobre 13th, 2021 at 10:15

Retour à partir du jeudi 7 octobre sur ARTE de Mytho, la série familiale à l’humour noir et décalé d’Anne Berest et Fabrice Gobert. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur Mytho saison 2.

Synopsis :

La famille Lambert tente de se reconstruire. Patrick (Mathieu Demy), prostré, se traîne dans un peignoir crasseux, incapable de gérer le quotidien, acceptant à contrecœur l’aide intéressée de Sandrine (Marie Bouvet), qui le poursuit de ses avances. Elvira (Marina Hands) s’est installée tout près et tente de renouer le contact avec sa famille depuis la maison des voisins, dont elle squatte la chambre d’amis. Mais alors que les vacances de Noël approchent, elle doit quitter les lieux et se retrouve sans domicile…

Mytho saison 2 : après la rupture, les retrouvailles ?

Mytho saison 2 photo série télé
Marina HANDS et Mathieu DEMY dans la série « Mytho » © Jean-Claude Lother

Avec un tournage en Ile-de-France, un scénario d’Anne Berest, une image de Patrick Blossier, des décors de Colombe Raby, des costumes de Bethsabée Dreyfus, un montage de Savier Sivern, une musique originale de Jean-Benoît Dunckel et une réalisation de Fabrice Gobert et Romaric Thomas, la série Mytho est de retour pour une seconde saison avec la famille Lambert.

Ainsi, après avoir exploré le mensonge et ses répercussions, tout comme récemment (mais de manière totalement différente) la nouvelle série France 2, J’ai menti, la série d’ARTE remet le couvert sur la famille, toujours incarnée par Marina Hands, Mathieu Demy, Zélie Rixhon, Jérémy Gillet et Marie Drion, et ses dysfonctionnements.

Retour réussi pour cette comique, dramatique et singulière série familiale

Mytho saison 2 photo série télé
Zélie RIXHON, Marie DRION et Marina HANDS dans la série « Mytho » © Jean-Claude Lother

Plantant pour Mytho saison 2 le décor en période de Noël, le temps des retrouvailles familiales par excellence, la série interroge la possibilité ou non de pouvoir recoller les morceaux après l’explosion de la cellule familiale en saison 1, tout en glissant une nouvelle thématique : l’emprise (amoureuse, sectaire).

Côté distribution, plusieurs personnes qui gravitaient déjà autour de la famille Lambert dans la première saison sont à nouveau là et de nouvelles têtes font leur apparition. Mentionnons entre autres :

  • les amoureux transis de Patrick et Elvira incarnés par Marie Bouvet et Yves Jacques,
  • les voisines jouées par Catherine Mouchet et Anne-Charlotte Pontabry,
  • le mystérieux cousin italien interprété par Luca Terracciano,
  • le frère de Patrick joué par Jean-Charles Clichet,
  • le nouveau petit ami de Sam sous les traits de Théo Augier,
  • la copine et ancienne collègue de travail d’Elvira jouée par Fadily Camara,
  • le père d’Elvira incarné par Andrea Roncato,
  • la pharmacienne jouée par Linh-Dan Pham

Notre avis ?

Retour réussi pour la comique, dramatique et singulière série familiale Mytho sur ARTE, portée par une écriture drôle et décalée qui a su se renouveler et s’élargir aux autres membres de la famille, une réalisation qui flirte toujours aussi bien avec l’étrangeté et un super casting.

Y aura-t-il un Mytho saison 3 ? Peut-être. « Ça serait formidable si on pouvait faire trois saisons. Après l’avenir le dira… », a répondu le réalisateur Fabrice Gobert lors d’une conférence de presse organisée à Séries Mania 2021 et rapportée par le blog Lubie en Série.

En savoir plus :

  • Mytho saison 2 est diffusé sur ARTE les jeudis 7 octobre et 14 2021 à 20h55 au jeudi . La série est également proposée en streaming et en replay sur Arte.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.