enfr
Informations

Critique / « Ils étaient 10 » (2019) : une relecture contemporaine des « Dix petits nègres »

Dernière mise à jour : septembre 3rd, 2021 at 10:27

Clap de fin ce soir sur M6 pour Ils étaient 10. Le maître de l’horreur français Pascal Laugier propose aux téléspectateurs de M6 les épisodes 5 et 6 – à retrouver également sur Salto depuis plusieurs mois – de sa version en mode slasher des Dix petits nègres d’Agatha Christie. A l’heure où M6 dégaine ce 25 août 2021 dès 21h05 ces ultimes pastilles, Bulles de Culture vous livre son avis sa critique série. 

Synopsis :

Un avion atterrit sur une île. A bord, dix personnes avec différentes vies. Des vacances de rêve ? Plutôt le début du cauchemar à cause de la confrontation avec leurs secrets les plus sombres. Au casting : Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Romane Bohringer, Marianne Denicourt, Matilda Lutz, Manon Azem et Mathieu Demy dans les rôles principaux.

Ils étaient 10… et il n’en restera aucun !

C’était déjà la rentrée le 17 août 2021 sur M6 avec du spectacle inédit. Tournée, principalement en Guadeloupe, depuis deux ans, la mini-série en 6 épisodes Ils étaient 10 a déboulé, reprenant le nouveau titre proposé par les éditeurs français de Dix petits nègres, le plus célèbre roman policier/thriller de l’histoire de la littérature. Les héritiers de la maîtresse du genre, alias Agatha Christie, ont d’ailleurs beaucoup aimé ce nouveau titre et l’ont adopté pour les nouvelles impressions de l’œuvre ! Nous sommes donc au plus proche du titre original And Then They Were None (Et à la fin, il n’en resta aucun). L’intrigue vous revient ? Dix personnes qui ne se connaissent pas, une mécanique qui se déploie comme une comptine à l’infini… Et des meurtres. Dix meurtres.

ILS ETAIENT DIX
© Caroline Dubois

Pascal Laugier saupoudre de ses épices trash

Dans la capacité à mettre en scène l’horreur, Pascal Laugier répond toujours présent ! Après le récent Ghostland – où il mettait notamment en scène la chanteuse Mylène Farmer -, le voici ici dans un exercice télé qui lorgne du côté de la culture slasher (to slash : entailler, trancher) de type Scream. Le tueur de l’île est dans la fétichisation du membre à trancher (cou, nuque, dans le ventre). Le tout prend place dans une mise en scène très propre, très moderne, admirable. Pascal Laugier réussit à bien diriger le très joli casting de cette mini-série (mention spéciale à la charismatique Manon Hazem déjà impressionnante sur M6 dans Prise au piège). Hélas, celui-ci n’aura pas réussi  à retenir les Français et Françaises car le score de la série est de 1,8 millions de personnes en semaine 2, soit une perte de 800.000 (non-)curieux par rapport aux épisodes 1 et 2.

Notre avis ?

Quand la série Lost rencontre le film Scream, ça donne ça ! Ils étaient 10 se laisse suivre sans déplaisir, et notamment grâce à un ton moderne inédit. Il fallait bien cela après X adaptations du célèbre roman d’Agatha Christie. Mais, alors que le téléspectateur peut se montrer tolérant envers la redondance dans les flash-backs censés expliquer le passé des protagonistes, celui-ci sera certainement déçu par la conclusion qui manque de force et de piquant. Le mobile des meurtres peine hélas à convaincre. Reste le plaisir esthétique des images et la confrontations entre les comédiens et comédiennes, tous très bons et investis.

En savoir plus :

  • Ils étaient 10, mini-série de Pascal Laugier, sur M6 depuis le mardi 17 août 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur 6play
  • Ils étaient 10 est disponible en streaming et en intégralité sur la plateforme SALTO
  •  La série a été présentée au Festival de la Fiction TV en septembre 2020
Luigi Lattuca
Follow me