Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres à Figeac image téléfilm policier
Samira LACHHAB et Stéphane PLAZA dans le téléfilm "Meurtres à Figeac" © Aurélien FAIDY / FTV / 3EME OEIL

“Meurtres à Figeac” : un téléfilm policier ce soir sur France 3

Meurtres à Figeac (2022) est un téléfilm policier de la collection Meurtres à… rediffusé le samedi 15 juin sur France 3. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire d’Olivier Barma avec le binôme Stéphane Plaza et Samira Lachhab.

Synopsis :

Alors qu’une riche propriétaire terrienne de Figeac (Isabelle Dangerfield) vient d’être retrouvée momifiée dans le musée Champollion, Manon (Samira Lachhab), lieutenant de la section de recherche de Toulouse, s’apprête à commémorer le souvenir de son mari (Laurent Marion) disparu un an auparavant, entourée de sa belle-famille.

Mais les retrouvailles ne sont pas simples pour celle qui a quitté le village au lendemain du drame : à part son beau-frère Olivier (Stéphane Plaza), lui aussi gendarme, tout le monde semble lui reprocher son départ.

Pendant son séjour, les morts s’amoncellent et Manon accepte d’aider Olivier à traquer cet étrange meurtrier : chacun des crimes est mystérieusement lié à l’Égypte antique…

Meurtres à Figeac : un nouveau Meurtres à… en Occitanie

Avec un scénario de Charles Poupot, Lionel Sigwald, Céline Guyot et Martin Guyot, une image de Philippe Therasse, des décors de Luc Noël, des costumes de  Marie-Noëlle Van Meerbeeck, un montage de Constance Alexandre, une musique originale de Chris Canavaggio et Sean Henry, une réalisation d’Olivier Barma, Meurtres à Figeac est donc une nouvelle enquête inédite de la collection de téléfilms policiers Meurtres à….

Côté casting, l’agent immobilier de M6, Stéphane Plaza, tâtonne un peu dans le rôle d’un commandant de la gendarmerie locale en charge d’une affaire de meurtre sordide.

A ses côtés, la plus expérimentée Samira Lachhab a un rôle plus étoffé de belle-soeur veuve en froid avec son beau-père, interprété par Patrick Descamps, et dont les souvenirs refluent depuis son retour à Figeac à l’occasion d’un hommage rendu à son compagnon disparu.

Le reste de la distribution comprend :

Le tournage a eu lieu dans les départements de l’Aveyron (Capdenac-Gare, Peyrusse-le-Roc) et du Lot (Capdenac-le-Haut, Figeac, Lentillac-Saint-Blaise) en région Occitanie.

Notre avis ?

Malgré une série de meurtres sur fond de mythologie égyptienne, une histoire de vengeance agrémentée de secrets de famille et un jeu de piste à base de hiéroglyphes, ce Meurtres à Figeac peine à accrocher avec son intrigue linéaire et explicite, ses personnages peu nuancés et le jeu inégal de son duo principal.

Reste bien sûr le plaisir de (re)découvrir un beau coin de France et la maison natale de Jean-François Champollion, transformée en musée consacré au célèbre égyptologue depuis 1986.

En savoir plus :

  • Meurtres à Figeac est diffusé sur France 3 le samedi 15 juin 2024 à 21h10
  • Le téléfilm est également proposé en streaming et en replay sur France.tv
  • Meurtres à Figeac a été diffusé, pour la première fois, sur France 3 le samedi 18 juin 2022 à 21h10
Jean-Christophe Nurbel
Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.