enfr
Informations
François Cluzet dans le film "Médecin de campagne" © Jair SFEZ - 31 Juin Films / Les Films du Parc / Cinéfrance Plus / Le Pacte / France 2 Cinéma

Critique / « Médecin de campagne » (2015) de Thomas Lilti

Diffusé sur France 2 le dimanche 12 septembre, Médecin de campagne est le 3e long métrage de Thomas Lilti avec François Cluzet et Marianne Denicourt. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre (François Cluzet), le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie (Marianne Denicourt), médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

Médecin de campagne : un bel hommage rendu à un métier et à celles et ceux qui le pratiquent

Médecin de campagne de Thomas Lilti image film cinéma
Marianne Denicourt dans le film « Médecin de campagne » © Jair SFEZ – 31 Juin Films / Les Films du Parc / Cinéfrance Plus / Le Pacte / France 2 Cinéma

Avec un tournage en Ile-de-France (Arthies, Chars, Chaussy, Genainville, Magny-en-Vexin, Maudétour-en-Vexin, Omerville, Saint-Ouen l’Aumône, Théméricourt, Tremblay-en-France, Villers-en-Arthies, Wy-dit-Joli-Village), un scénario de Thomas Lilti et Baya Kasmi, une image de Nicolas Gaurin, des décors de Philippe Van Herwijnen, des costumes de Dorothée Guiraud, un montage de Christel Dewynter, une musique d’Alexandre Lier, Sylvain Ohrel et Nicolas Weil pour son film Médecin de campagne, le réalisateur Thomas Lilti signe un second long métrage sur la médecine, mais cette fois-ci dans un univers rural après le milieu hospitalier de son précédent film, Hippocrate (2014).

Ainsi, en s’inspirant une nouvelle fois de sa propre expérience — « Ces années durant lesquelles, jeune interne, j’ai été conduit à remplacer des médecins chevronnés installés à la campagne, m’ont beaucoup nourri », a-t-il ainsi confié dans le dossier de presse du film —, le réalisateur nous fait partager le quotidien d’un médecin généraliste de campagne à travers le récit d’un praticien, incarné par François Cluzet, qui doit, parce qu’il est malade, passer la main à contre-coeur à sa future remplaçante, interprétée par Marianne Denicourt.

Médecin de campagne de Thomas Lilti image film cinéma
François Cluzet dans le film « Médecin de campagne » © Jair SFEZ – 31 Juin Films / Les Films du Parc / Cinéfrance Plus / Le Pacte / France 2 Cinéma

Ce retrait forcé est alors l’occasion pour lui de prendre du recul sur un métier auquel il a tout donné et pour elle (et nous) de découvrir le métier de médecin rural et les relations personnelles qui se nouent entre ses patient.e.s — incarné.e.s par une belle brochette de comédien.ne.s comme Isabelle Sadoyan, Félix Moati, Christophe Odent, Patrick Descamps, Julien Lucas, Anthony Bajon — et lui dans ces communes touchées par la problématique des déserts médicaux.

Notre avis ?

Médecin de campagne est un film passionnant, juste et un bel hommage rendu à un métier et à celles et ceux qui le pratiquent.

En savoir plus :

  • Médecin de campagne est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 12 septembre 2021 à 21h05
  • Distribué en France par Le Pacte, le film était sorti dans les salles de cinéma le mercredi 23 mars 2016
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.