enfr
Informations
© Philippe Le Roux / TF1

Critique / « Mention particulière, bienvenue dans l’âge adulte » (2020) de Cyril Gelblat

Dernière mise à jour : mai 11th, 2021 at 11:18

Diffusé sur TF1 le lundi 10 mai, Mention particulière, bienvenue dans l’âge adulte de Cyril Gelblat est la suite du téléfilm à succès Mention particulière avec Marie Dal Zotto, Hélène de Fougerolles, Bruno Salomone et Maïra Schmitt. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce nouveau téléfilm en deux parties.

Synopsis :

Trois ans après avoir obtenu son baccalauréat, Laura (Marie Dal Zotto) rêve d’indépendance et veut vivre comme une jeune femme ordinaire. Mais entre les parents qui s’inquiètent, le monde du travail qu’elle découvre et l’amour qui vient sonner sans prévenir, pas facile d’être comme les autres quand on est trisomique. Bienvenue dans l’âge adulte…

Mention particulière, bienvenue dans l’âge adulte : un nouveau récit bienveillant, drôle et touchant sur le thème du handicap

Mention particulière, bienvenue dans l'âge adulte (2020) image téléfilm
© Philippe Le Roux / TF1

Avec un tournage du côté de la ville de Toulouse, un scénario de Marie Vinoy et Pauline Eon, une image de Pierre-Hugues Galien, un montage de Guerric Cathala, une musique de Laurent Perez del Mar et une réalisation de Cyril Gelblat, Mention particulière, bienvenue dans l’âge adulte est donc la suite de Mention particulière (2017) de Christophe Campos, un téléfilm primé au Festival de la Fiction TV de La Rochelle et inspiré de l’histoire vraie du combat d’une jeune trisomique ayant décroché un baccaulérat scientifique avec mention.

Et c’est sur la chanson Partenaire Particulier (1985) du groupe de new wave français du même nom — un titre qui sera ensuite repris à la fin de la seconde partie par l’auteur-compositeur, chanteur et musicien français Ben Mazué — que nous retrouvons le personnage de Laura, une nouvelle fois interprétée par la comédienne trisomique Marie Dal Zotto dans cette nouvelle fiction.

Quelques années après avoir décroché son bac, Laura a réalisé son rêve de faire des études de journalisme. Sauf que son stage café/photocopies dans une radio locale ne correspond pas vraiment à la vie normale, ordinaire dont elle a rêvé. Mais loin de se décourager, la voilà donc prête à se surpasser de nouveau pour :

Tout en n’oubliant pas à maintenir le contact avec ses amis de l’Association des Trisomiques de Toulouse et notamment avec son ami d’enfance, joué par le jeune comédien trisomique Melchior Malki, qui effectue ses premiers pas à l’écran, dont la mère est interprétée par Anne Charrier.

Notre avis ?

Amour, travail, premier logement, premières désillusions… Mention particulière, bienvenue dans l’âge adulte offre une nouvelle fois sur le thème du handicap un récit bienveillant, drôle et touchant ainsi que des personnages attachants.

En savoir plus :

  • Mention particulière, bienvenue dans l’âge adulte est diffusé sur TF1 le lundi 10 mai 2021 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur MYTF1
  • La série est disponible en streaming sur SALTO depuis le lundi 26 avril 2021
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.