Dernière mise à jour : septembre 6th, 2021 at 02:12
Une mort sans importance est un téléfilm de Christian Bonnet avec Bruno Salomone et Caroline Proust en tête d’affiche. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 2 le mercredi 27 mars 2019.
Synopsis :
Dans une petite ville proche de Marseille, entre ville et campagne, un marginal qui vivait sur un terrain municipal à l’abandon est retrouvé mort. Les premières constatations concluent à un meurtre.
Claire Lepecq-Quémeneur (Caroline Proust), qui travaille au SRPJ local, est chargée des investigations. Son ex-mari, Alain Quémeneur (Bruno Salomone), a la garde de leur fils Basile (Théo Augier), 17 ans. Alors que l’enquête démarre, Alain se rend compte que Basile en sait plus qu’il ne le devrait sur la mort de l’homme, un certain Didier Novelli…
Une mort sans importance : aider son enfant… mais jusqu’où?
Avec un tournage du côté de Marseille et ses environs, un scénario de Nicolas Kieffer, une réalisation de Christian Bonnet, une photographie d’Yves Dahan et une musique originale d’Arno Alyvan, la fiction unitaire Une mort sans importance confronte trois familles à l’acte meurtrier de leurs enfants.
Nous plongeant plus particulièrement au sein de l’un d’entre elles, celle de Basile, un adolescent joué par Théo Augier, le téléfilm pose alors la question qu’aucun parent n’aimerait avoir à se poser : jusqu’où peut-on aller pour protéger son enfant ?
Pour le père, joué par Bruno Salomone, il ne fait aucun doute : séparé de sa femme et ayant la garde de leur enfant, il est prêt à tout pour le sauver quand celui-ci se confesse enfin à lui… quitte à nier l’évidence et la gravité des faits.
Par contre, pour la mère, interprétée par Caroline Proust, c’est un peu plus compliqué. D’une part, elle est la capitaine de police en charge de l’enquête criminelle avec le lieutenant joué par Amir El Kacem. Et d’autre part, moins maternelle et plus distante avec son fils — à l’image du personnage que la comédienne Caroline Proust interprète dans la série Engrenages —, elle risque de perdre un peu plus celui-ci si elle fait éclater une vérité qu’elle pressent au fil de ses investigations.
Et Basile d’ailleurs, comment vit-il la situation ? Peut-on vraiment vivre dans le déni après une telle violence meurtrière ?
Notre avis ?
Si le téléfilm Une mort sans importance propose un point de départ intéressant et une approche inhabituelle (notamment l’inversion du classique rôle père/mère), il déroule néanmoins un récit un poil trop linéaire et nous dépeint des personnages qui manquent un peu de nuances.
Que feriez-vous si votre enfant commettait l'irréparable ?
Ce soir : #UneMortSansImportance avec Bruno Salomone. pic.twitter.com/2UIGMlsChs
— France 2 (@France2tv) March 27, 2019
En savoir plus:
- Une mort sans importance a été diffusé sur France 2 le mercredi 27 mars 2019 à 21h