enfr
Informations
© Capture d’écran Twitter TF1

Critique / « Mensonges » (2020) : deux versions, une seule vérité

Dernière mise à jour : septembre 9th, 2021 at 11:08

Déjà disponible sur SALTO et diffusé à partir du jeudi 2 septembre sur TF1, Mensonges est une nouvelle mini-série évènement avec Audrey Fleurot — nouvelle chouchoute de la chaîne privée — et Arnaud Ducret. Adaptée de la série anglo-américaine Liar : la nuit du mensonge, elle met en avant les difficultés des victimes de violences sexuelles à se faire entendre par le système et la société. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Chirurgien réputé, Thomas (Arnaud Ducret) se décide à proposer un rendez-vous à Jeanne (Audrey Fleurot), professeure fraîchement célibataire et sœur d’une de ses collègues. La soirée semble se passer à merveille. Pourtant, au petit matin, Jeanne prétend avoir été violée. Thomas, surpris par ces accusations, clame son innocence. Lequel des deux ment ? S’engage alors un face à face où aucun des deux ne semble prêt à lâcher.

Mensonges : à malin, malin et demi

MENSONGE EPISODE 1
© FELICITA FILMS / TF1

A partir du jeudi soir, suspense durant trois semaines sur TF1 avec MensongesAudrey Fleurot va tenter de démasquer Arnaud Ducret, qui donne une nouvelle fois une autre image de lui. Fini les planches et les sketchs comiques, le voici à nouveau dans un thriller où il doit ruser. Son personnage est accusé par celui d’Audrey Fleurot de viol durant un état de semi-coma. Mais ce dernier jure qu’elle était consentante.

Que va faire Jeanne ? Se remettre en question ou poursuivre son enquête pour laver son honneur ?

TF1 avait déjà diffusé Liar, la nuit du mensonge en décembre 2017. Sensible aux sujets agitant la société moderne, la direction des fictions de la chaîne privée a manifestement choisi d’enfoncer le clou en adaptant la trame du récit anglo-saxon de Harry et Jack Williams dans le Sud de la France. Et c’est Audrey Fleurot qui est mise en avant sur l’affiche, prouvant que son idylle avec TF1 continue. C’est en effet la troisième fois qu’elle s’invite dans une série de prestige sur la chaîne après Le Bazar de la Charité et HPI.

Notre avis ?

Dans Mensonges, le parti pris de déguiser le loup sous des apparats de gentleman donne à réfléchir sur les clichés associés à un abuseur. Le suspense psychologique s’épaissit au fil des épisodes et donne à voir les hésitations et le sens que peuvent recouvrir une plainte. Surtout que des victimes en mesure de pouvoir prendre le chemin d’un commissariat de police pour décrire, en détails, un moment d’horreur est un phénomène très récent.

Soutenu par un casting bien choisi, la série Mensonges fait s’affronter les sentiments de chacun des personnages.

En savoir plus :

  • Mensonges (6 épisodes de 52 minutes) est diffusé sur TF1 à partir du jeudi 2 septembre 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur MYTF1
  • Mensonges est disponible en streaming et en intégralité sur SALTO depuis le vendredi 30 juillet 2021
Luigi Lattuca
Follow me