enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Menace sur Kermadec de Bruno Garcia image téléfilm policier
David KAMMENOS et Claire KEIM dans le téléfilm "Menace sur Kermadec" © Mélanie BODOLEC - FTV - MORGANE PRODUCTION

Critique / « Menace sur Kermadec » (2021) avec Claire Keim et David Kammenos

Dernière mise à jour : février 5th, 2022 at 06:04

Initialement intitulé Une aventure à Kertanguy, le téléfilm policier Menace sur Kermadec de Bruno Garcia, avec le duo Claire Keim et David Kammenos à l’affiche, est diffusé sur France 2 le vendredi 4 février. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Kermadec est un petit village de pêcheurs bien tranquille, sur la côte bretonne… Comme les gendarmes locaux aiment à le dire, « il ne se passe jamais rien ou presque, à Kermadec ». Du moins jusqu’à ce qu’on retrouve un brave instituteur (Eddy Frogeais) jeté d’une falaise en pleine nuit et sa pauvre épouse, secrétaire de mairie, cruellement assassinée chez elle à coups de poinçon…

Menace sur Kermadec : un énième polar télé mais à l’intrigue un peu plus originale que d’habitude

Menace sur Kermadec de Bruno Garcia image téléfilm policier
Axel MANDRON et Claire KEIM dans le téléfilm « Menace sur Kermadec » © Mélanie BODOLEC – FTV – MORGANE PRODUCTION

Avec un tournage dans le département du Morbihan en région Bretagne (Baden, Carnac, La-Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Saint-Pierre-Quiberon), un scénario de Florent Meyer et Tigrane Rosine, une image de Samuel Dravet, des décors d’Antoine Maron, des costumes de Tamarat Faniot, un montage d’Alexandre Landreau, une musique originale de Fabien Cahen — plus la chanson de fin Let me know de Lola Cahen, la fille du compositeur et de la chanteuse Zazie — et une réalisation de Bruno Garcia, Menace sur Kermadec est un énième polar à la télévision mais à l’intrigue un peu plus originale que d’habitude pour ce genre de téléfilms.

Ainsi, alors qu’à Paris, une affaire criminelle, impliquant un patron de boîte de nuit, joué par Stéphane Grossi (vu dans le feuilleton Demain nous appartient), dans une série de cambriolages, défraie la chronique, le paisible village de pêcheurs breton Kermadec connaît un soudain pic de mortalité suite aux agissements d’un mystérieux tueur, interprété par l’acteur de télé-réalité Romain Benn (The Circle, La Villa des Cœurs Brisés).

Mère de famille séparée, la capitaine de gendarmerie incarnée par Claire Keim et son adjoint, interprété par l’acteur de théâtre Axel Mandron, mènent l’enquête et croisent sur leur route un nouvel arrivant, dont David Kammenos prête ses traits, lors d’une réquisition impromptue de son bateau pour la récupération urgente d’un cadavre.

Bien sûr, alors qu’il vit seule avec sa fille, jouée par Maya Rose Binard (vue dans le court-métrage Graffiti), et qu’il ne laisse pas indifférent la capitaine, ce bel inconnu mystérieux et méfiant ne va pas tarder à se retrouver lié aux nouveaux évènements survenus dans la région.

Deux surprises au casting

Menace sur Kermadec de Bruno Garcia image téléfilm policier
Maya ROSE et David KAMMENOS dans le téléfilm « Menace sur Kermadec » © Mélanie BODOLEC – FTV – MORGANE PRODUCTION

Le reste de la distribution de la fiction unitaire Menace sur Kermadec accueille Lilea Le Borgne (vue dans le téléfilm La Traque et bientôt à l’affiche de la série Les Combattantes sur TF1) dans le rôle de la fille de la capitaine, Evan Naroditzky (vu dans la série La Dernière Vague) dans le rôle de son copain et le rockeur Johnny Montreuil dans l’ex de la capitaine jouée par Claire Keim.

Deux surprises attendent également les téléspectateur.rice.s avec les apparitions avant la fin de l’enquête du comédien Samir Naceri et de l’auteur-compositeur et chanteur Gaëtan Roussel dans des rôles que nous vous laissons découvrir afin de ne pas vous spoiler.

Notre avis ?

Menace sur Kermadec est un téléfilm policier avec un bon casting, une intrigue à suspense plus singulière que d’habitude et qui donne même l’occasion à l’actrice et chanteuse Claire Keim d’interpréter le touchant titre Song for Lili.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Romain Benn (@romain.benn)

En savoir plus :

  • Meurtres sur Kermadec est diffusé sur France 2 le vendredi 4 février 2022 à 21h10
  • Le téléfilm est également proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.