enfr
Informations
© Mars Films

« Marvin ou la belle éducation » sur France 2 : un film fort d’Anne Fontaine

À la télévision ce soir et en streaming sur France 2 : Marvin ou la belle éducation (2017) d’Anne Fontaine avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Catherine Salée, Jules Porier, Catherine Mouchet, Charles Berling et Isabelle Huppert à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé le mercredi 12 mai.

Synopsis :

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l’intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l’exposait tout ce qui faisait de lui un garçon « différent ».

Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l’encouragera à raconter sur scène toute son histoire.

Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

Marvin ou la belle éducation à voir à la télévision et en streaming sur France  2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Marvin ou la belle éducation écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Plus que l’homosexualité, l’auteure-réalisatrice Anne Fontaine filme dans ce long métrage l’acte de création comme possibilité de se libérer. Et elle va même plus loin puisqu’elle filme l’après, le besoin ensuite pour Martin/Marvin d’essayer de se réconcilier avec sa famille pour enfin être en paix avec lui-même et continuer son chemin.

(…) Un film fort.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est une adaptation cinématrographique libre du livre autobiographique En finir avec Eddy Bellegueule (2014) d’Édouard Louis.
  • C’est le 15e long métrage d’Anne Fontaine.
  • Le film a été récompensé d’un Queer Lion à la Mostra de Venise  en 2017.

En savoir plus :

  • Marvin ou la belle éducation est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le mercredi 12 mai 2021 à 22h40
  • Le film est diffusé sur France 2 à l’occasion d’une soirée spéciale pour lutter contre l’homophobie
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.