enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "Police" (2019) : Omar Sy et Virginie Efira méritaient mieux 1 image

Critique / « Police » (2019) : Omar Sy et Virginie Efira méritaient mieux

Dernière mise à jour : septembre 7th, 2021 at 10:28

L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur Police d’Anne Fontaine, projeté au cinéma depuis le 2 septembre. Loupant l’occasion de se transformer en polar coup de poing, ce nouveau long métrage de la réalisatrice, succédant à Blanche comme Neige, a peu de chances de rester dans les annales.

Synopsis :

Virginie (Virgnie Efira), Erik (Grégory Gadebois) et Aristide (Omar Sy), trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

Police : un film prometteur qui fait finalement bâiller

Police photo film Omar Sy Virginie Effira critique avis
© Thibault Grabherr

Police est le nouveau film d’Omar Sy, réalisé et scénarisé par Anne Fontaine, à partir du roman éponyme de Hugo Boris écrit en 2016. Il a pris la tête du box-office français le mercredi 2 septembre.

L’idée du film est de revivre la même journée vécue par des policiers sous des angles différents. Les protagonistes, portés par de bons acteurs, ne semblent pas trouver totalement satisfaction dans leur existence.

Sur le papier, le point de départ est très intéressant mais hélas, l’ennui nous gagne petit à petit… 

Notre avis ?

Nul ne sait ce qu’a voulu nous montrer la réalisatrice (si ce n’est elle). Semblant hésiter entre un ton trash et un ton lisse, le film Police aurait pu dépeindre le quotidien difficile de flics français qui se prennent souvent la violence en pleine face.

Mais les dialogues deviennent vite insignifiants, la réalisation paresseuse et le tout reste convenu. Rien de transcendant, exactement comme dans le précédent film d’Anne Fontaine, Blanche comme neige.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 02/09/2020
  • Distribution France : StudioCanal
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.