Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Machine de Thomas Bidegain et Fred Grivois image série télé action
Margot Bancilhon, JoeyStarr dans la série "Machine" © FABIEN CAMPOVERDE

“Machine” ce soir sur ARTE : derniers épisodes et la fin avec Margot Bancilhon et JoeyStarr

Suite et fin le jeudi 18 avril sur ARTE de Machine (2023), une série d’action sociale de Thomas Bidegain et Fred Grivois, avec Margot Bancilhon et JoeyStarr en tête d’affiche. L’avis et la critique série de Bulles de Culture.

Synopsis épisodes 1 à 3 :

Activement recherchée par les services secrets de l’armée, une jeune marginale (Margot Bancilhon) revient incognito dans sa ville natale. Elle espère se réfugier chez sa grand-mère, mais découvre que celle-ci est décédée durant son absence. Elle décide pourtant de rester dans l’appartement de la défunte, et trouve du travail dans une usine d’électroménager.

Récemment rachetée par un industriel coréen (Guang Huo), l’entreprise se trouve en pleine tourmente. La jeune femme y fait la connaissance d’un ouvrier fort en gueule, JP (JoeyStarr), ancien toxicomane adepte de Karl Marx, qui lui donne un surnom : “Machine”. À la faveur de la révolte qui gronde dans l’usine, la nouvelle recrue dévoile de surprenantes aptitudes en matière de combat…

Synopsis épisodes 4 à 6 :

La conclusion de la police est claire : JP (JoeyStarr) est mort d’une overdose. Machine (Margot Bancilhon) hérite des livres de son ami, tandis qu’à l’usine, on rend hommage au défunt. Face à la crise, la réponse de Kwandaï (Guang Huo) est inflexible : l’usine va être délocalisée. Le soldat Benoît (Guillaume Labbé), lui, se rapproche de sa cible. Machine alerte les services secrets avec lesquels elle semble toujours en contact.

Machine : “Quand Kill Bill rencontre Karl Marx”

Machine de Thomas Bidegain et Fred Grivois image série télé action
Margot Bancilhon, JoeyStarr, Michaël Abiteboul dans la série “Machine” © FRED GRIVOIS

Avec un tournage en régions Île-de-France (Paris) et Grand Est — dans les département des Ardennes (Charleville-Mézières), de la Marne (Bétheny, Châlons-en-Champagne, Fisme, Epernay, Reims, Ville-en-Selve), des Ardennes (Les Mazures, Revin) et de Meurthe-et-Moselle (Nancy) —, un scénario de Thomas Bidegain, Fred Grivois et Valentine Monteil, une image de , des décors de Pierre Pell, des costumes de Marion Moulès et Matthieu Camblor, un montage d’Olivier Galliano, Dorian Tabone, Stéphanie Pelissier et Thomas Guidon, une musique originale de Thomas Cappeau — plus la chanson du générique de début, intitulée Machine, de l’auteure-compositrice et chanteuse Lily Oakes — et une réalisation de Fred Grivois, Machine est une série de six épisodes de 52 minutes.

De retour incognito dans sa ville natale, une mystérieuse jeune femme (Margot Bancilhon), experte en kung-fu recherchée par l’armée, intègre une usine d’électroménager de l’Est de la France comme intérimaire et se lie d’amitié avec JP (JoeyStarr), un ancien toxicomane et amateur de la pensée marxiste et de vélo, qui la surnomme Machine. Et quand une révolte contre le rachat de l’entreprise par un industriel coréen (Guang Huo) se met en branle dans un contexte hostile et répressif, la voilà, bien malgré elle, au centre d’une lutte des classes et d’envie ouvrière d’autogestion.

Le reste de la distribution comprend : Guillaume Labbé, Michaël Abiteboul, Hiba El Aflahi, Sébastien Lalanne, Anne Benoit, Alysson Paradis, Léonie Simaga, Hubert Delattre et Constance Labbé.

Notre avis ?

“Mon conseil à la jeunesse : lire Karl Marx.” En s’emparant de cette citation de 2017 d’Emmanuel Macron pour la série Machine, les créateurs Thomas Bidegain et Fred Grivois signent six épisodes décalés et pop, mêlant action et engagement militant, et porté par une héroïne marquante et inspirée de la Kill Bill de Quentin Tarentino.

En savoir plus :

  • Machine est diffusé les jeudis 11 et 18 avril 2024 à 20h55
  • La série est proposée en streaming et en replay sur Arte.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.