Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'homme de nos vies image série télé
La série "L'homme de nos vies" © David Koskas / Sibaro Films / Shine Fiction / M6

Critique / « L’homme de nos vies » (2022) : la perversion grandeur XXL

Dernière mise à jour : novembre 24th, 2022 at 10:30

L’homme de nos vies est une série thriller diffusée fin novembre sur M6, mais d’ores et déjà disponible en avant-première et en streaming sur la plateforme SALTO. Elle réunit un casting de femmes autour d’un Jonathan Zaccaï qui se joue de chacune d’elles. Arriveront-elles à laver leur honneur ? L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur cette création déclinée en quatre épisodes de 52 minutes.

Synopsis :

La vie de Camille (Odile Vuillemin) bascule quand l’homme qu’elle aime disparaît du jour au lendemain après avoir vidé son compte en banque. Elle décide de le retrouver et découvre qu’il séduit d’autres femmes dans le but de les escroquer. Camille va tout faire pour ouvrir les yeux à ses victimes aveuglement amoureuses pour faire front contre lui et obtenir justice. Arriveront-elles à le faire tomber ?

L’homme de nos vies : arnaqueur ou arnacœur ?

L'homme de nos vies image série télé
La série « L’homme de nos vies » © David Koskas / Sibaro Films / Shine Fiction / M6

Odile Vuillemin (Profilage), Flore Bonaventura (Grand hôtel, Une si longue nuit), Helena Noguerra (Le Remplaçant) et Élodie Frégé font équipe dans cette série qui s’inspire du même sujet que le documentaire L’arnaqueur de Tinder (2022) de Felicity Morris sur Netflix. Mais cet arnaqueur du cœur n’est finalement pas visible sous les traits d’Ary Abittan mais sous ceux de Jonathan Zaccaï — Jonathan Zaccaï a remplacé Ary Abittan sur la série quand celui-ci a été accusé d’agressions sexuelles — qui y apporte certainement plus d’âme et dimension.

Éblouir pour mieux séduire — et surtout très vite — afin d’extorquer de l’argent, voilà le métier trouvé par notre personnage masculin aux multiples prénoms. Des activités passibles d’une condamnation, une emprise sévère sur des femmes à la recherche de leur âme sœur… le scénario de L’homme de nos vies est maléfique et offre surtout à M6, la chaîne productrice, de mettre en avant la sororité qui peut se créer entre femmes.

L’emprise, un sujet de plus en plus porté à l’écran

L'homme de nos vies image série télé
L’homme de nos vies – visuel

Le catalogue de SALTO regorge en tout cas de ces fictions sur l’abus de faiblesse et les escroqueries sentimentales. Après Manipulations (France 2) ou A la folie (M6), L’homme de nos vies débarque donc.

Créée par Marie Guilmineau et Alice Van den Broek, et réalisée par Frédéric Berthe (Pour Sarah), la série L’homme de nos vies fait partie des avant-premières proposées par la plateforme conjointe de TF1, M6 et des chaînes du groupe France Télévisions.

Le tournage a eu lieu sur la Côte d’Azur, en région parisienne et sur la belle île de La Réunion de novembre à décembre 2021.

Cette série est happante et impossible à lâcher. De plus, son sujet est important.

Chaque comédienne de la série est épatante

L'homme de nos vies image série télé
La série « L’homme de nos vies » © Serge Leplege / M6

Grâce à un casting fabuleux — y compris la chanteuse et compositrice Élodie Frégé qui surprend positivement —, la série L’homme de nos vies offre des scènes marquantes dans son récit alternant entre les scènes focalisées sur le héros toxique et ceux sur les doutes des femmes qu’il s’apprête à escroquer.

On est en empathie avec ces victimes et on leur espère une fin heureuse, tant il sera difficile de comprendre que rien n’est authentique chez cet homme.

Odile Vuillemin fait réellement démarrer l’intrigue et offre ici à ses fans un look inédit, tout en cheveux longs.

Notre avis ?

Grâce à une réalisation léchée, des comédien·nes de qualité et une narration sur les chapeaux de roue, pour que tout tienne en quatre épisodes, L’homme de nos vies fait partie des séries à voir en 2022.

En savoir plus :

  • L’homme de nos vies est disponible en streaming et en intégralité sur SALTO depuis le vendredi 29 juillet 2022
  • La série est diffusée sur M6 les jeudis 24 novembre et 1er décembre 2022
  • La série a été sélectionnée en compétition officielle au Festival de la Fiction de La Rochelle 2022, où elle a reçu le Prix du meilleur scénario pour Marie Guilmineau, Alice Ven Der Broek et Eliane Vigneron
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.