enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres sur les îles du Frioul de Sylvie Ayme image téléfilm policier
Affiche du téléfilm "Meurtres sur les îles du Frioul" © François LEFEBVRE - FTV - SECONDE VAGUE PRODUCTIONS

Critique & Interview / « Meurtres sur les îles du Frioul » (2021) de Sylvie Ayme

Dernière mise à jour : mars 13th, 2022 at 07:24

Présenté en avant-première au Festival de Luchon en 2022, Meurtres sur les îles du Frioul de Sylvie Ayme est un nouveau téléfilm policier de la la collection Meurtres à… diffusé sur France 3 le samedi 12 mars. A l’affiche : Francis Huster et Jeremy Banster. La critique et l’avis film de Bulles de Culture ainsi que notre interview de la réalisatrice.

Synopsis :

Un célèbre éditeur marseillais (Yves Collignon) est retrouvé mort sur les îles du Frioul, en pleine représentation théâtrale du Comte de Monte-Cristo. Chargé de l’enquête, Victor Mariani (Jeremy Banster), le commandant de la SRPJ de Marseille, se demande quel message le meurtrier souhaitait-il faire passer en étranglant la victime avant de lui faire revêtir une soutane de l’abbé Faria ? Mais Victor doit faire face aussi à une autre énigme : la présence de son père, Pierre Mariani (Francis Huster), parmi les spectateurs…

Meurtres sur les îles du Frioul : un Meurtres à… du côté de Marseille et du Frioul

Meurtres sur les îles du Frioul de Sylvie Ayme image téléfilm policier
Jérémy BANSTER et Francis HUSTER dans le téléfilm « Meurtres sur les îles du Frioul » © François LEFEBVRE – FTV – SECONDE VAGUE PRODUCTIONS

Avec un scénario de Camille Guichard et David Crozier, une image de Marc Romani, des décors de Ramora, des costumes de Chantal Castelli et Marie Jagou, un montage de Samuel Mortain et une réalisation de Sylvie Ayme, Meurtres sur les îles du Frioul est donc une fiction unitaire inédite de la collection de téléfilms policiers Meurtres à… où un père et son fils, tous les deux policiers, sont obligés de collaborer dans le cadre d’une affaire criminelle dans le sud de la France.

Le tournage a eu lieu dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (archipel du Frioul dans le Parc national des Calanques, Marseille).

C’est un film humainement dans l’aspérité. Sur l’archipel du Frioul, il n’y a pas d’arbre, c’est un caillou posé sur la Méditerranée et sur lequel le soleil tape. Il n’y pas d’ombre pour se protéger. J’avais envie de raconter cette aspérité humaine qu’on a aussi quand on est dans une tension, comme quand on se cogne contre de la pierre — c’est pour ça qu’on voit tellement de plans avec des vagues qui se brisent sur les rochers.

En même temps, j’avais envie de verticalité, d’un Marseille qui s’élève, d’avoir toujours une caméra qui monte avec un horizon qui s’éloigne et un commissariat en hauteur et dans la modernité.

— Sylvie Ayme

La musique originale de Meurtres sur les îles du Frioul a été composée par Emmanuel d’Orlando.

Avec Emmanuel d’Orlando, j’ai parlé d’aspérités, d’horizontalité, de verticalité et d’une musique aussi dense que ces rochers, une musique très prenante et des notes très longues.

— Sylvie Ayme

Une enquête avec en arrière-plan l’univers d’Alexandre Dumas et du Comte de Monte-Christo

Meurtres sur les îles du Frioul de Sylvie Ayme image téléfilm policier
Jérémy BANSTER, Myra BITOUT et Francis HUSTER dans le téléfilm « Meurtres sur les îles du Frioul » © François LEFEBVRE – FTV – SECONDE VAGUE PRODUCTIONS

Côté casting, Jeremy Banster incarne dans le téléfilm Meurtres sur les îles du Frioul un capitaine de police en charge de l’enquête portant sur l’homicide d’un éditeur littéraire, campé par Yves Collignon, en pleine représentation au Château d’If d’une pièce de théâtre, Le Comte de Monte-Cristo, adaptée du roman éponyme d’Alexandre Dumas.

Rétif à l’autorité, futur papa peu sûr de lui et fonceur, le personnage de Jeremy Banster doit donc composer avec un célèbre commissaire à la retraite, interprété par Francis Huster, qui s’est imposé comme consultant sur l’affaire — la victime est un vieil ami à lui — et qui n’est autre que son père avec lequel il est en froid depuis plusieurs années.

Ces retrouvailles vont bien sûr être tout d’abord très électriques avant peut-être de donner enfin l’occasion à ce père et à ce fils de recoller les morceaux d’une histoire de famille compliquée par des secrets trop longtemps gardés.

Chacun de ces deux personnages s’agacent sans cesse, ils ne savent pas parler des sentiments, ce n’est pas leur fort.

Pour les costumes, avec Francis Huster, on est allé chercher un flic à l’ancienne avec son costume trois pièces.

Et pour Jeremy Banster, ma référence a été Steve McQueen, c’est-à-dire quelqu’un à fleur de peau. On lui a mis une tenue en daim pour qu’on sente qu’il n’a pas le cuir du père, sa rigidité, son costume trois pièces et la cravate. Lui, c’est le flic impulsif.

— Sylvie Ayme

Et entre ces deux fortes personnalités si différentes, il y a la coéquipière du capitaine, la lieutenante interprétée par Myra Bitout (vue dans les séries Hippocrate et Derby Girl), qui est fascinée d’un côté par la carrière exemplaire du père et de l’autre de plus en plus inquiète des comportements à risque du fils lors de leurs interventions.

Le reste de la distribution comprend Nathalie Roussel, Diane Robert, Avy Marciano, Anaïs Fabre, Moussa Maaskri, Yasin Houicha, Marie Daguerre (vue dans le feuilleton Plus Belle La Vie), Agnès Regolo (vue dans les séries Zodiaque et Mafiosa) et Antoine Coesens (vu dans le feuilleton Sous le soleil et la série Munch).

Notre avis ?

Meurtres sur les îles du Frioul est un épisode des Meurtres à… avec un meurtre lié au passé, des rebondissements et des relations père/fils confictuelles avec en arrière-plan l’univers d’Alexandre Dumas et du Comte de Monte-Christo plus les magnifiques paysages de la région.

Ce qui m’intéressait sur Meurtres sur les îles du Frioul, c’est la relation du père et du fils. C’était l’aspect psychologique, intime, humain plus que l’intrigue. C’était ce…

Cliquer pour afficher le spoiler de Meurtres sur les îles du Frioul
… dédoublement de personnalité du père et comment celui-ci le gère, comment il se met en retrait, comment il s’emmure, comment il se durcit et comment il est tout le temps en tension avec un fils, qui est dans l’incompréhension, qui sent qu’il y a un problème mais qui ne comprend pas lequel.

(…) Je voulais qu’on croit au début que c’est l’histoire d’un père qui essaie de sauver son fils mais en fait, c’est l’histoire d’un fils qui va sauver son père.

— Sylvie Ayme

Propos recueillis au Festival de Luchon 2022 le jeudi 10 février.

En savoir plus :

  • Meurtres sur les îles du Frioul a été diffusé sur France 3 le samedi 12 mars 2022 à 21h10
  • Le téléfilm est également proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.