Les Gardiennes (2027), réalisé par Xavier Beauvois, avec Nathalie Baye, Laura Smet et Iris Bry, est rediffusé sur France 3 le lundi 16 juin. Il suit le quotidien de femmes durant la Première Guerre mondiale. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce long métrage.
Synopsis :
En 1915, à la ferme du Paridier, les femmes assurent le travail des hommes partis à la guerre. Hortense (Nathalie Baye), la doyenne, engage Francine (Iris Bry), une jeune fille de l’assistance publique, qui espère trouver une famille.
Les Gardiennes, première adaptation de Xavier Beauvois

Derrière Les Gardiennes se cache un roman écrit par Ernest Pérochon, paru en 1924 aux éditions Plon. Celui-ci a été instituteur au début du 20e siècle et envoyé au front durant la Première Guerre mondiale. Confronté à des problèmes cardiaques, il est rentré prématurément. Durant sa convalescence, il a donc pu observer le courage de ces femmes qui pallient l’absence de leur maris en s’occupant des affaires courantes. Un courage auquel l’écrivain rend ensuite hommage dans ses écrits.
D’un modernisme avancé, ce roman Les Gardiennes est déjà les prémices d’une égalité des sexes dans une France confrontée à l’horreur des tranchées. Et Xavier Beauvois livre ici sa première adaptation littéraire au cinéma. Après avoir bifurqué vers la comédie noir avec La Rançon de la Gloire, il revient au style contemplatif qu’on lui connaît de précédents films tels que Des hommes et des dieux. Toujours passionné par les récits communautaires, il rend ainsi un bel hommage au courage de ces battantes qui auront fait d’énormes sacrifices.
Un rythme trop lent

La qualité documentaire du film est implacable. On est en immersion dans les campagnes d’antan, réapprenant à faire le beurre, à créer du charbon ou à cueillir le blé. Les Gardiennes est le reflet d’une société rurale sur le point de tomber après la révolution industrielle, symbolisée notammentpar l’achat pour la ferme d’une nouvelle moissonneuse-batteuse.
Côté casting, les valeurs familiales du film sont représentées par la présence de deux actrices, Nathalie Baye et Laura Smet, mère et fille à l’écran et dans la vie. Tandis que le point d’attraction du film Les Gardiennes résulte de la performance surprise d’Iris Bry, une actrice débutante adulée par le réalisateur et qui est fascinante.
Mais au-delà de ces belles interprétations, le long métrage se révèle relativement décevant. L’histoire souffre d’un rythme peu excitant qui décrit de rudes années au gré de chiffres en lettres blanches qui entrecoupent le récit.
Notre avis ?
Avec Xavier Beauvois, c’est souvent tout ou rien. On peut être embarqué dans ses propositions d’immersion ou non. Ici dans Les Gardiennes, malheureusement, on est plutôt resté à quai.
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- C’est une adaptation cinématographique du livre éponyme d’Ernest Pérochon, paru en 1924 aux éditions Plon.
- Le tournage a eu lieu dans les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.
- La musique originale a été composée par Michel Legrand.
Un film de : Xavier Beauvois
Avec : Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Cyril Descours, Gilbert Bonneau, Olivier Rabourdin, Nicolas Giraud, Mathilde Viseux-Ely
Scénario : Xavier Beauvois, Frédérique Moreau, Marie-Julie Maille d’après le roman éponyme d’Ernest Pérochon, publié en 1924
Image : Caroline Champetier (A.F.C.)
Montage : Marie-Julie Maille
Musique : Michel Legrand
Production : Les films du Worso , Rita Productions, Pathé, Orange Studio, France 3 Cinéma, KNM, Versus Production, RTS Radio Télévision Suisse
En savoir plus :
- Date de sortie France : 06/12/2017
- Distribution France : Pathé Distribution
- Les Gardiennes sont diffusées sur France 3 le lundi 16 juin 2025 à 21h05
- Le film est proposé en streaming et en replay gratuit sur France.tv
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !

