Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Un jour fille de Jean-Claude Monod affiche film cinéma biopic, drame,historique
Affiche du film "Un jour fille"

Critique / “Un jour fille” (2023) : l’histoire d’Anne Grandjean, née intersexe au 18e siècle

Film singulier sorti au cinéma le 8 mai dernier, Un jour fille de Jean-Claude Monod retrace l’histoire vraie d’Anne Grandjean, née intersexe au 18e siècle. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce drame historique avec Marie Toscan, Thomas Scimeca et Iris Bry dans les rôles principaux. 

Synopsis :

XVIIe siècle. Anne, grandie fille, doit “changer d’habit” en raison de son attirance pour les femmes. Devenu homme, il se marie, et vit une grande histoire d’amour avec sa nouvelle épouse jusqu’à ce que son passé le rattrape…

L’histoire vraie et bouleversante d’Anne Grandjean, née intersexe, et de son procès retentissant, qui interroge encore aujourd’hui toutes nos certitudes…

Un jour fille : un film sur l’hermaphrodisme

Un jour fille de Jean-Claude Monod image film cinéma biopic, drame,historique
Marie Toscan dans le film “Un jour fille” © KapFilms

Jean-Baptiste Grandjean, né Anne en 1732 à Grenoble, est au cœur d’Un jour fille, le premier long métrage du philosophe Jean-Claude Monod. Avant de poursuivre, rappelons qu’en mars 2017, ce dernier fut invité à déjeuner par le président François Hollande afin d’évoquer, parmi d’autres choses, la possibilité d’une victoire de la candidate RN Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle prévue deux mois plus tard.

Concernant son film Un jour fille, le chercheur au CNRS Jean-Claude Monod évoque les origines de son projet dans Philosophie Magazine : “Je suis tombé sur une mention de la vie d’Anne Grandjean dans le cours que donne Michel Foucault en 1974-75 au Collège de France, qui s’intitule Les Anormaux. Il y déploie une réflexion non tant sur les hermaphrodites en tant que tels, que sur les comportements d’hermaphrodites qui se seraient mariés ou auraient eu des rapports avec des personnes de l’un ou l’autre sexe, voire de l’un et de l’autre. Ce sont ces procès qui intéressent surtout Foucault, dont il retrouve la trace…”

Attirance envers les femmes

Un jour fille de Jean-Claude Monod image film cinéma biopic, drame,historique
Marie Toscan dans le film “Un jour fille” © KapFilms

Née physiquement femme mais intersexe avec des attirances pour les filles, Anne Grandjean souhaite aller au-delà des idéaux étouffants pour atteindre ce qui l’habite au plus profond d’elle-même. Elle s’est donc mariée en tant qu’homme avec une femme, mais sera rattrapée par sa singularité… Pourtant étonnamment, elle ne finira pas brûlée sur un bûcher.

L’histoire autour d’Un jour fille est ainsi, à plus d’un titre, intéressante. Dommage que son traitement soit aussi académique.

Un film élégant

Un jour fille de Jean-Claude Monod image film cinéma biopic, drame,historique
Marie Toscan, Thomas Scimeca dans le film “Un jour fille” © KapFilms

La réalisation du film Un jour fille est littéraire, maîtrisé. On y retrouve de la délicatesse, de la pudeur, une envie de mettre en valeur les comédien·nes. Mais peut-être un peu trop ! Car malgré tout, la tension sourde autour d’Anne Grandjean a du mal à percer l’écran.

Cependant, même sans grande ambition formelle, sans doute à cause de son petit budget (845 000 euros), le film n’a cependant pas à rougir.

Notre avis ?

Le long métrage Un jour fille aurait mérité d’être traité avec plus de mordant, d’entrain et moins de scolarité. L’histoire de cette héroïne voulant être homme vaut néanmoins grandement le coup d’œil.

En savoir plus :

  • Un jour fille
    Réalisation : Jean-Claude Monod
    Casting : Marie Toscan, Iris Bry, Thomas Scimeca, Thibault de Montalembert, Sarah Le Picard, François Berléand, André Marcon, Yannick Renier, Isild Le Besco
    Musique originale : Karol Beffa
  • Date de sortie France : 08/05/2024
  • Distribution France : KapFilms
Luigi Lattuca
Follow me
Les derniers articles par Luigi Lattuca (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.