enfr
Home Evènements culturels « Des hommes et des dieux » : hommage à Michael Lonsdale sur France 5 le lundi 28 septembre

« Des hommes et des dieux » : hommage à Michael Lonsdale sur France 5 le lundi 28 septembre

Dans le cadre de l’émission Place au cinéma, présentée par Dominique Besnehard, France 5 déprogramme le lundi 28 septembre 2020 à 20h50 la comédie musicale Chantons sous la pluie (1952) de Stanley Donen, initialement prévue, et propose de (re)voir le drame multi-récompensé Des hommes et des dieux (2010) de Xavier Beauvois pour lequel le comédien Michael Lonsdale, le 21 septembre 2020 à l’âge de 89 ans, avait reçu un César du meilleur second rôle masculin en 2011.

Synopsis du film Des hommes et des dieux :

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Réalisation : Xavier Beauvois
Scénario : Xavier Beauvois, Étienne Comar
Image : Caroline Champetier
Montage : Marie-Julie Maille
Distribution : Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Loïc Pichon, Xavier Maly, Olivier Perrier
Production : Why Not Productions, Armada Films, France 3 Cinéma

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Des hommes et des dieux s’inspire librement de la vie des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie, de 1993 à 1996, année de leur assassinat.
  • – Ce long métrage a reçu de nombreuses récompenses dont trois prix au Festival de Cannes en 2010 (Grand prix du jury, Prix du jury œcuménique et Prix de l’Éducation nationale) et 3 César en 2011 (César du meilleur film, César du meilleur second rôle masculin pour Michael Lonsdale et César de la meilleure photographie pour Caroline Champetier).
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.