enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'Art du crime saison 5 épisode Un cœur de pierre image série télé
Eleonore Bernheim et Nicolas Gob dans la série "L'art du crime" © Caroline Dubois / FTV / Gaumont

Critique / « L’art du crime » saison 5 épisode « Un cœur de pierre »

Le lundi 22 novembre, diffusion sur France 2 d’Un cœur de pierre, le premier épisode de L’art du crime saison 5 avec Nicolas Gob et Éléonore Bernheim au casting. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Antoine (Nicolas Gob) et Florence (Éléonore Bernheim) doivent d’abord élucider le meurtre d’une riche collectionneuse, grande amie de Pierre Chassagne (Philippe Duclos), passionnée de Camille Claudel

Un cœur de pierre : 11e enquête de L’art du crime

L'Art du crime saison 5 épisode Un cœur de pierre image série télé
Eleonore Bernheim, Nicolas Gob et Benjamin Egner dans la série « L’art du crime » © Caroline Dubois / FTV / Gaumont

Avec un tournage en Ile-de-France (Aubervilliers, Gonesse, Le Bourget, Paris, Pantin), un scénario de Hélène Duchâteau, Julie-Anna Grignon, Christophe Joaquin, Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora, une image de Reynald Capurro, des costumes de Sarah Guichard, des décors d’Emmanuel Sorin, un montage de Nadège Kintzinger, une musique de Mathieu Lamboley — exceptée les musiques des génériques de début et de fin composées par Frans Bak — et une réalisation de Léa Fazer, l’épisode Un cœur de pierre de la série L’art du crime propose une enquête autour de la douloureuse histoire d’amour de  la sculptrice Camille Claudel (1864-1943), auquel l’actrice Garance Thénault prête ses traits, avec le sculpteur Auguste Rodin (1840-1917).

Côté intrigue, Le meurtre d’une collectionneuse d’œuvres de Camille Claudel qui était une grande amie du père de Florence, toujours interprété par Philippe Duclos, va conduire à une double enquête de l’OCBC et de la brigade financière, où travaille la fiancée du capitaine Antoine Verlay, toujours jouée par Dounia Coesens, et la future témoin de celle-ci incarnée par Barbara Schulz, sous la supervision du commandant Alexandre Pardo, toujours interprété par Benjamin Egner.

Une bonne intrigue pleine de rebondissements autour de Camille Claudel

L'Art du crime saison 5 épisode Un cœur de pierre image série télé
Barbara Schulz et Dounia Coesens dans la série « L’art du crime » © Caroline Dubois / FTV / Gaumont

Avec toujours en fil rouge le futur mariage d’Antoine qui continue d’interroger l’historienne de l’art Florence Chassagne, toujours incarnée par Éléonore Bernheim, sur ses sentiments pour le capitaine, quitte à passer de la théorie à la pratique sous le regard circonspect de son psychanalyste joué par Nicolas Wanczycki, alors que son père a une nouvelle petite amie interprétée par Florence Pernel, Un cœur de pierre propose donc une cosaisine, des suspects, une filature avec baiser à la clé, une des emblématiques sculptures L’Implorante (1894-1905) de Camille Claudel, une visite du Musée Rodin, des histoires d’amour, des disputes, un mariage…

Notre avis ?

Un peu plus plus centré que d’habitude autour du personnage de Nicolas Gob et son futur mariage, l’épisode Un cœur de pierre de la série policière L’art du crime propose une bonne intrigue pleine de rebondissements autour de l’œuvre de l’artiste Camille Claudel avec un twist de fin machiavélique mais un peu tiré par les cheveux.

En savoir plus :

  • L’art du crime saison 5 épisode Un cœur de pierre est diffusé sur France 2 le lundi 22 novembre 2021 à 21h15
  • La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.