enfr
© ESCAZAL FILMS / FTV

Critique & Interviews / « L’absente » (2021) de Delinda Jacobs

Dernière mise à jour : octobre 14th, 2021 at 11:28

Nouvelle disparition et nouvelle communauté ébranlée dans L’absente de Delinda Jacobs sur France 2 à partir du lundi 20 septembre. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur ce drame familial avec Thibault de Montalembert, Clotilde Courau, Olivier Rabourdin, Marie Denarnaud et Salomé Dewaels à la distribution.

Synopsis :

Une jeune fille de 21 ans (Salomé Dewaels), affolée, court sur une route la nuit et se fait renverser par une voiture. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, les policiers reconnaissent, effarés, la petite Marina Masson, disparue onze ans plus tôt…

L’absente : une série policière inspirée de l’affaire Natacha Kampusch

L'absente de Delinda Jacobs photo série policière
Salome Dewaels et Lionel Erdogan dans la série « L’absente » © ESCAZAL FILMS

Avec un scénario de Delinda Jacobs, une image de Mahdi Lepart, des décors de Stéphanie Delpech, des costumes de Catherine Rigault, des montages d’Emmanuel Douce et Nicolas Pechitch, une musique de Loïc Ouaret, une réalisation de Karim Ouaret, L’absente est une série policière de huit épisodes de 52 minutes.

Le tournage a eu lieu sur la Côte d’Opale et la région Hauts-de-France : Attiches, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse, Bondues, Bruay-la-Buissière, Dunkerque, Lille, Pont-à-Vendin, Roubaix, Saint-Pol-sur-Mer, Sangatte, Thumeries, Tourcoing, Wasquehal, Wissant.

Côté intrigue, dans une ville portuaire, Marina, une jeune fille disparue quand elle avait une dizaine d’années, refait son apparition onze ans après. Et ce fait divers qui ouvre cette nouvelle série est inspiré de l’histoire vraie de Natacha Kampusch.

Avec Delinda Jacobs, on a parlé de Natascha Kampusch, cette petite autrichienne qui avait été enlevée entre l’école et chez elle et qui avait été retrouvée huit ans plus tard. Et le détail frappant de cette histoire est qu’elle avait été retrouvée à quelques rues de chez ses parents.
Comme moi, Delinda était fascinée par cette histoire et elle m’a alors raconté les bribes de L’absente.
— Sophie Revil, coproductrice

Dans L’absente, cette réapparition soudaine du personnage de Marina, incarnée par Salomé Dewaels (Illusions Perdues), va raviver la terrible tragédie qui avait touché de plein fouet la famille de la disparue. Mais lors que celle-ci reprend peu à peu ses marques, des doutes émergent autour de sa véritable identité.

Les douleurs, les secrets et les complexités de personnages brisés et en quête de rédemption

L'absente de Delinda Jacobs photo série policière
Thibault de Montalembert et Salomé Dewaels dans la série « L’absente » © ESCAZAL FILMS

Côté casting, Thibault de Montalembert et Clotilde Courau incarnent dans L’absente les parents de Marina qui se sont séparés après sa disparition.

C’est une bombe atomique qui est tombée sur ce couple et elle est tellement violente que chacun fait comme il peut pour tenir debout.
— Clotilde Courau

Ainsi, même si le père semble avoir réussi à refaire sa vie avec une autre femme, interprétée par Laëtitia Eïdo, il a en réalité fui le foyer familial et reste hanté par le fantôme de sa petite fille. De son côté, la mère continue à chercher sa fille et pour tenir, elle s'est rapprochée d'un groupe de paroles avec des parents qui ont vécu la même chose qu'elle. Du coup,

Moi-même, je suis père et on se pose des question sur comment on réagirait face une chose pareille et comment on réagirait si on avait la possibilité de se venger.
— Thibault de Montalembert

Sur le plan familial, la disparition de Marina a également bouleversé la vie de son frère et de sa sœur, joués par Lionel Erdogan et Fantine Harduin, délaissés  par leurs parents.

Mon personnage est une femme qui a passé dix ans à chercher sa fille (…). Elle a deux enfants dont elle a beaucoup de mal à s’occuper. Parce que s’occuper des autres, cela voudrait dire quelque part accepter qu’il y ait une absente et qu’elle pourrait vivre avec.
— Clotilde Courau

Enfin, côté enquête, après avoir échoué à la résoudre la première fois — surtout que le père de la disparue était alors son meilleur ami —, l'enquêteur joué par Olivier Rabourdin insiste pour travailler au côté de la nouvelle capitaine, interprétée par Marie Denarnaud, mise sur cette affaire et dont la particularité est d'être enceinte jusqu'au cou — son compagnon est interprété par Cyril Guei.

Le fait qu’elle soit enceinte, il y a une autorité de la maternité et les gens ne peuvent pas se comporter pareil face à ce ventre. On peut lui mentir mais elle le sent. Et il y a quelque chose de la force tranquille chez elle parce qu’il y a une priorité de la vie qui se passe dans son ventre et qui fait qu’elle est dans une hiérarchie un peu différente par rapport à l’enquête.
— Marie Denarnaud

Notre avis ?

Comme dans sa série précédente, La Forêt (2017), plus que l'enquête, c'est bien les conséquences sur la famille de la disparue et ses proches qui intéressent du début à la fin la créatrice Délinda Jacobs dans L'absente.

Construite à travers différents points de vue, cette série propose d'abord un rythme lent et déjà-vu avant de creuser peu à peu, dans la lumière froide d'hiver des Hauts-de-France, les douleurs, les complexités et les secrets de personnages brisés et en quête de rédemption.

Y aura-t-il un L'absente saison 2"La série se conclue et a priori, non, il n’y aura pas de suite", nous a répondu la coproductrice Sophie Revil.

Propos recueillis à Paris le lundi 5 juillet 2021.

En savoir plus :

  • L'absente est diffusé sur France 2 du lundi 20 septembre au lundi 4 octobre 2021 à 21h05. La série est également proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

4 Commentaires

  1. orthographe catastrophique les propos « receuillis » notamment.. au secours

    • Bulles de Culture - Rédaction

      Bonjour,
      Merci pour votre retour sur les fautes d’orthographe. N’hésitez pas à en signaler d’autres.
      Bullement vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.