Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Galerie Dior photo exposition
Galerie Dior : accès aux expositions sur l'univers Dior © Luigi Lattuca / Bulles de Culture

La Galerie Dior a enfin ouvert ses portes à Paris !

Enfin ! La Galerie Dior, accessible depuis le 9 mars à Paris, devient le premier musée permanent parisien consacré à l’œuvre de La Maison Dior. L’esprit de la haute couture parisienne ne pouvait pas ne pas avoir d’adresse dans la Ville Lumière. Bulles de Culture s’est rendu dans ce jardin d’Eden et vous raconte. 

La Galerie Dior se devait d’exister

Le mythe Christian Dior est né au 30, avenue Montaigne à Paris il y a maintenant soixante-quinze ans.

« Les couturiers incarnent un des derniers refuges du merveilleux. Ils sont en quelque sorte des maîtres à rêver… », a-t-il dit en 1956. Rien de plus vrai en pénétrant dans l’espace de la Galerie Dior, à côté de la célèbre boutique.

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris avait à peine pu accueillir toutes les personnes souhaitant contempler la fabuleuse exposition Christian Dior, couturier du rêve en 2017. Les « refoulés » peuvent à présent se rattraper, même si les 13 salles de la Galerie Dior ne contiennent pas tout le travail du couturier français et des stylistes-designers lui ayant succédé.

A l’image du Musée Yves Saint Laurent de Paris, il y aura roulement à l’avenir. On nous chuchote que courant novembre, de nouvelles tenues Dior s’installeront avec une scénographie sans doute un peu remaniée.

Le bureau de Christian Dior présent

Galerie Dior photo exposition
Galerie Dior : Bureau d’époque de Christian Dior recréé © Luigi Lattuca / Bulles de Culture

Par contre, pas touche au bureau d’époque de Christian Dior, réarrangé, à peu de choses, près à l’identique. Il suffit de passer devant et d’humer l’air pour ressentir un peu des frissons et de l’excitation de l’élégant couturier qui a travaillé dur pour faire rêver le Tout-Paris.

Dans ses mémoires, Christian Dior indique que son bureau était dans l’une des quatre pièces de l’hôtel particulier, sans compter les ateliers de confection et salons d’essayage occupés par la maison Dior à ses débuts.

Galerie Dior photo exposition
Galerie Dior : Des tenues et des muses pour les porter © Luigi Lattuca / Bulles de Culture

Entre les murs sont nés ce qui a construit toute la légende de la maison Dior. Rayonnante, élégante, douce et en même temps affirmée : la femme de l’après-Seconde Guerre mondiale redécouvrait le vêtement à travers les yeux (et les ciseaux) de Christian Dior. Preuve que l’habit aide, à toute époque, à l’autonomisation des individus.

Parmi ses clientes les plus célèbres de la maison Dior, on peut compter Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Charlize Theron, Elizabeth Taylor, Marylin Monroe… Du beau monde qui se voit consacrer, dans La Galerie Dior, deux salles avec une mise en scène admirable.

Galerie Dior photo exposition
Galerie Dior : Christian Dior entouré de son personnel fidèle et loyal © Luigi Lattuca / Bulles de Culture

Pièce après pièce, le spectateur est invité, dans cette Galerie Dior, à s’imprégner du style et de la signature singulière que Christian Dior et ceux·celles lui ayant succédé ont su imprégner dans la maison de haute couture.

Cette dernière avait montré, à travers l’exposition de 2017 au Musée des Arts Décoratifs (MAD) de Paris, avoir conscience de la richesse de son passé. Il fallait donc voir et revoir tout cela, sans risquer de rater la date de fin.

Offrez-vous donc à présent le parfum des fleurs qui ont inspiré Christian Dior, les contes de fée qui permettent de créer une salle des bals scintillante, la sensibilisation à la beauté du geste… soit tout un patrimoine valorisé par la Fondation Dior à travers ce nouvel espace qu’est la Galerie Dior, non loin des Champs-Élysées.

En savoir plus :

  • La Galerie Dior est ouverte tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h depuis le 9 mars 2022 au 30, avenue Montaigne (8e arrondissement de Paris)
  • Cette très longue rue, l’avenue Montaigne, est desservie en métro par la ligne 9 (arrêt Alma-Marceau) et les lignes 1 et 9 (arrêt Franklin D. Roosevelt), ainsi que par les lignes de bus RATP 42 et 80
  • Pour vous la « jouer » Emily in Paris, le Café Dior vous accueille au sein-même de La Galerie. L’art de vivre y est célébré à travers des plats modernes et ludiques, inspirés de l’inventivité de la street food
  • Site officiel de La Galerie Dior
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.