Dernière mise à jour : septembre 17th, 2022 at 05:32
Thandiwe Newton était l’invitée d’honneur du Festival du cinéma américain de Deauville 2022 pour recevoir le prestigieux Deauville Talent Award. L’actrice anglo-zimbabwéenne succédait notamment à Michael Shannon qui avait reçu cette distinction l’année passée.
Thandiwe Newton : un parcours d’exception
https://twitter.com/bullesdeculture/status/1567217904487104517
Thandiwe Newton obtient son premier rôle au cinéma dans le long métrage Flirting de John Duiganpasse en 1991. L’actrice qui vécue durant ses quatre premières années au Zimbabwe tourne ensuite avec des grands réalisateurs comme Neil Jordan, James Ivory ou Vondie Curtis-Hall.
Le grand public la repère avec Shandurai de Bernardo Bertolucci et Beloved de Jonathan Demme. La comédienne explose le box office en tenant la tête d’affiche de Mission : Impossible 2 aux côtés de Tom Cruise.
Tandis que Collision de Paul Haggis obtient l’Oscar du meilleur film en 2006, Thandiwe Newton remporte pour ce film le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle enchaîne ensuite des films à succès tels que À la recherche du bonheur de Gabriele Muccino (2006), W, l’improbable président d’Oliver Stone (2008) ou 2012 de Roland Emmerich. En 2018, elle renoue avec le cinéma d’auteur sous la caméra de Xavier Dolan pour Ma vie avec John F. Donovan sans délaisser le cinéma populaire en jouant dans Solo : A Star Wars Story de Ron Howard. Thandiwe Newton s’illustre également à la télévision en tenant l’un des rôles principaux de la série Westworld depuis 2016.
Thandiwe Newton est également une productrice engagée. A l’initiative de la Fondation V‑Day, elle lutte activement contre les violences faites aux femmes. Elle produit notamment le documentaire Président qui suit les premières élections présidentielles démocratiques au Zimbabwe.
Un discours fabuleux pour la remise de son Deauville Talent Award
https://twitter.com/DeauvilleUS/status/1567228719097339909
C’est en courant dans les allées de la grande salle du C.I.D de Deauville que Thandiwe Newton vient recevoir son Deauville Talent Award des mains de Julie Gayet. La comédienne honorée sautille sur scène avant de tomber dans les bras de l’actrice française qui la décrivait juste avant dans son discours introductif comme “une femme livre”.
Thandiwe Newton livre un discours émouvant comparant notamment chaque humain à des diamants bruts : “Ces diamants, c’est nous. Et cette façon que nous avons de puiser en nous des outils aiguisés et puissants, c’est ce qui nous définit“. Celle qui a repris son nom d’origine depuis 2021 passant de Thandie à Thandiwe ne se cache plus. Elle avoue changer quotidiennement dans une démarche altruiste : “J’essaye d’être cette lumière et en faisant cela je vais changer pas à cause de vous, mais pour vous“.
Elle termine par un proverbe africain ubuntu : « Je suis parce que tu es, sourit-elle, la voix pleine d’émotion. Ce jardin d’humanité dans lequel nous vivons tous, simples poussières essayant de nous élever ». C’était véritablement la grâce qui s’était installée au Festival du cinéma américain de Deauville.
En savoir plus :
- Le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2022 a lieu du 2 au 11 septembre
- Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du festival