Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
GOD'S COUNTRY OFFICIAL Thandiwe Newton crédit COLD IRON
crédit COLD IRON

Deauville 2022 / L’actrice Thandiwe Newton honorée au Festival

Dernière mise à jour : septembre 17th, 2022 at 05:32

Thandiwe Newton était l’invitée d’honneur du Festival du cinéma américain de Deauville 2022 pour recevoir le prestigieux Deauville Talent Award. L’actrice anglo-zim­babwéenne succédait notamment à Michael Shannon qui avait reçu cette distinction l’année passée. 

Thandiwe Newton : un parcours d’exception

https://twitter.com/bullesdeculture/status/1567217904487104517

Than­diwe New­ton obtient son premier rôle au cinéma dans le long métrage Flir­ting de John Dui­ganpasse en 1991. L’actrice qui vécue durant ses quatre premières années au Zimbabwe tourne ensuite avec des grands réalisateurs comme Neil Jor­dan, James Ivory ou Vondie Curtis-Hall.

Le grand public la repère avec Shan­du­rai de Ber­nar­do Ber­to­luc­ci et Belo­ved de Jona­than Demme. La comédienne explose le box office en tenant la tête d’affiche de Mis­sion : Impos­sible 2 aux côtés de Tom Cruise.

Tandis que Col­li­sion de Paul Hag­gis obtient l’Oscar du meilleur film en 2006, Than­diwe New­ton remporte pour ce film le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle enchaîne ensuite des films à succès tels que À la recherche du bon­heur de Gabriele Muc­ci­no (2006), W, l’improbable pré­sident d’Oliver Stone (2008) ou 2012 de Roland Emme­rich. En 2018, elle renoue avec le cinéma d’auteur sous la caméra de Xavier Dolan pour Ma vie avec John F. Dono­van sans délaisser le cinéma populaire en jouant dans Solo : A Star Wars Sto­ry de Ron Howard. Thandiwe Newton s’illustre également à la télévision en tenant l’un des rôles principaux de la série  West­world depuis 2016.

Than­diwe New­ton est éga­le­ment une productrice engagée. A l’initiative de la Fon­da­tion V‑Day, elle lutte activement contre les violences faites aux femmes. Elle produit notamment le documentaire Président qui suit les premières élections présidentielles démocratiques au Zimbabwe.

Un discours fabuleux pour la remise de son Deauville Talent Award

https://twitter.com/DeauvilleUS/status/1567228719097339909

C’est en courant dans les allées de la grande salle du C.I.D de Deauville que Thandiwe Newton vient recevoir son Deauville Talent Award des mains de Julie Gayet. La comédienne honorée sautille sur scène avant de tomber dans les bras de l’actrice française qui la décrivait juste avant dans son discours introductif comme « une femme livre ».

Thandiwe Newton livre un discours émouvant comparant notamment chaque humain à des diamants bruts : « Ces diamants, c’est nous. Et cette façon que nous avons de puiser en nous des outils aiguisés et puissants, c’est ce qui nous définit« . Celle qui a repris son nom d’origine depuis 2021 passant de Thandie à Thandiwe ne se cache plus. Elle avoue changer quotidiennement dans une démarche altruiste : « J’essaye d’être cette lumière et en faisant cela je vais changer pas à cause de vous, mais pour vous« .

Elle termine par un proverbe africain ubuntu : « Je suis parce que tu es, sourit-elle, la voix pleine d’émotion. Ce jardin d’humanité dans lequel nous vivons tous, simples poussières essayant de nous élever ».  C’était véritablement la grâce qui s’était installée au Festival du cinéma américain de Deauville.

En savoir plus :

  • Le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2022 a lieu du 2 au 11 septembre
  • Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du festival
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.