enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique / « Sœurs » (2021) : le retour d’Isabelle Adjani au cinéma

Dernière mise à jour : juillet 4th, 2021 at 03:32

Tourné fin 2018 à Alger, le film Sœurs de Yamina Benguigui se dévoile sans être passé par la case des plateformes de SVOD. Que vaut ce long-métrage en salles dès le 30 juin 2021 ? Bulles de Culture vous livre son avis et sa critique cinéma.

Synopsis :

Depuis trente ans, trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila vivent dans l’espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé par leur père et caché en Algérie. Alors qu’elles apprennent que ce père est mourant, elles décident de partir toutes les trois le retrouver en Algérie dans l’espoir qu’il leur révèle où est leur frère. Commence alors pour Zorah et ses sœurs une course contre la montre dans une Algérie où se lève le vent de la révolution.

Sœurs : un film au titre évident

La réalisatrice du film Yamina Benguigui a déjà expliqué pourquoi son titre est simple et direct : « Il s’agit de trois femmes qui ont tracé chacune leur chemin mais que le passé convoque en tant que sœurs pour affronter un drame qui ne peut se résoudre qu’en famille. Soeurs : c’est ce lien viscéral qui nous arrache à notre histoire individuelle, ce lien qui nous ramène à notre histoire commune. Soeurs c’est aussi le lien de fraternité entre toutes les femmes… » Mais la réalisatrice n’a-t-elle pas voulu régler trop de choses à la fois ?

Isabelle Adjani - Yamina Benguigui
© Jour 2 Fêtes

Charge mentale familiale

Les trois sœurs du film sont impeccables. Elles crèvent l’écran… mais une certaine lourdeur du film empêche Sœurs de rester dans les annales. Le film n’est pas renversant, il pose juste d’intéressantes questions sur le poids de la culture d’origine sur la construction identitaire. Sœurs nous propose de suivre trois femmes qui tentent d’évacuer – chacune à leur manière – la tension née des comportements de leur père abusif. C’est un malaise qui est à l’origine du film, cela se ressent. Sans doute trop focalisée sur son sujet, Yamina Benguigui laisse rarement son film respirer et le spectateur a plus d’une fois l’impression d’observer un désastre familial.

Notre avis ?

Même si le long-métrage Sœurs manque de saveur, revoir Isabelle Adjani fait vraiment plaisir.

En savoir plus :

  • Sœurs, un film de Yamina Benguigui
    Date de sortie France : 30/06/2021
  • Distribution France : Jour2fête
  • Distribution : Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Maïwenn, Hafsia Herzi, Faïza Guene, Rachid Djaïdani, Fettouma Bouamari, Djanis Bouzyani, Nabil Asli, Mabrouk Ferroudji.
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.