Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jusqu’à ce que la mort nous unisse de Delphine Lemoine image téléfilm
Ophelia KOLB et Bruno DEBRANDT dans le téléfilm "Jusqu’à ce que la mort nous unisse" © François LEFEBVRE / FTV

“Jusqu’à ce que la mort nous unisse” ce soir sur Chérie 25 avec Bruno Debrandt et Ophélia Kolb

Jusqu’à ce que la mort nous unisse (2018) est un téléfilm policier de Delphine Lemoine avec Bruno Debrandt et Ophélia Kolb en tête d’affiche. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur ce polar sombre rediffusé sur Chérie 25 le vendredi 14 juin.

Synopsis :

Le petit village de Colmars-les-Alpes est en plein émoi après la découverte du corps sans vie d’un garde moniteur du parc du Mercantour. Contre l’avis de tous, le guide de haute montagne Vincent Lapaz (Bruno Debrandt) va convaincre l’adjudante Servane Breintenbach (Ophélia Kolb), fraichement arrivée, que son ami d’enfance a été assassiné. Tous deux vont mener à bout cette enquête, qui va faire trembler les piliers de la communauté.

Jusqu’à ce que la mort nous unisse : un polar noir de montagne

Jusqu’à ce que la mort nous unisse de Delphine Lemoine image téléfilm
Ophelia KOLB et Bruno DEBRANDT dans le téléfilm “Jusqu’à ce que la mort nous unisse” © François LEFEBVRE / FTV

Avec un tournage dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Allos, Colmars-les-Alpes, Parc national du Mercantour…), un scénario d’Yann Le Gal — d’après un livre éponyme de Karine Giebel publié chez Fleuve Editions en 2009)—, une image de Bruno Privat, un montage de Diane Logan, une musique originale de Vincent Stora et une réalisation de Delphine Lemoine, la fiction unitaire Jusqu’à ce que la mort nous unisse est un polar noir de montagne sur fond de décès suspect et de braconnage de loup.

Au programme donc, des meurtres, une communauté percluse de secrets, des rebondissements, de superbes paysages de montagne, vallée, gorge, lac… plus un binôme composé d’un guide de montagne expérimenté mais dépressif, interprété par Bruno Debrandt, et d’une adjudante de gendarmerie déterminée et fraîchement mutée dans la région, incarnée par Ophélia Kolb.

Un téléfilm primé à Cognac

Jusqu’à ce que la mort nous unisse de Delphine Lemoine image téléfilm
Ophelia KOLB, Bruno DEBRANDT et Laurent FERNANDEZ dans le téléfilm “Jusqu’à ce que la mort nous unisse” © François LEFEBVRE / FTV

Côté distribution, au côté du couple Bruno Debrandt/Ophélia Kolb, mentionnons, les présences dans le téléfilm Jusqu’à ce que la mort nous unisse de :

  • Bruno Wolkowitch dans le rôle de l’adjudant-chef,
  • François-Dominique Blin dans le rôle de l’ami d’enfance du personnage de Bruno Debrandt,
  • Diane Robert (vue dans le feuilleton Plus Belle La Vie) dans le rôle de la compagne de cet ami d’enfance,
  • Stéphane Henon (vu également dans Plus Belle La Vie) dans le rôle d’un “garde-chasse”,
  • Christophe Favre (vu dans le feuilleton Un si grand soleil) dans le rôle du maire,
  • Alban Casterman dans le rôle du frère du maire,
  • Jérémie Poppe (vu aussi dans Plus Belle La Vie) dans le rôle d’un enquêteur de la gendarmerie,
  • Laurent Fernandez dans le rôle du curé du village.

Notre avis ?

Avec une intrigue sombre et pleine de rebondissements — et même pleine de dangers sur la fin —, un duo dissemblable qui réserve quelques surprises et les décors splendides de la haute vallée du Verdon, Jusqu’à ce que la mort nous unisse se révèle être un téléfilm policier agréable à suivre.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le roman et le film ont tous les deux étaient primés au Festival Polar de Cognac. Le premier a reçu le Prix des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac en 2010 et le second a été récompensé du Grand prix du film francophone de télévision en 2018.

En savoir plus :

  • Jusqu’à ce que la mort nous unisse est diffusé sur Chérie 25 et en streaming sur NRJPlay le vendredi 14 juin 2024 à 21h05
  • Jusqu’à ce que la mort nous unisse a été diffusé, pour la première fois, sur France 3 le
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.