Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
FOLLOW affiche série télé Policier, Thriller
Affiche de la série "Follow"

“Follow” : un thriller primé à découvrir sur France.tv

Dernière mise à jour : juillet 16th, 2024 at 02:22 pm

Actuellement rediffusée sur 13ème Rue, la série Follow de Victoire d’Aboville, Sophie Dab et Florian Spitzer débarque sur la plateforme France.tv le lundi 15 juillet. L’avis et la critique série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Léna Martinet (Marie Colomb), 28 ans, community manager, vient d’intégrer le département communication de la Préfecture de police de Paris, qui cherche à moderniser son image. Au même moment, un tueur en série sévit dans la capitale. La commissaire Agathe Ruffin (Marilyne Canto) est en charge de l’enquête.

Le tueur utilise les réseaux sociaux pour déstabiliser la police, attirant ainsi l’attention de Léna. Grisée par l’adrénaline, elle s’embarque alors dans un jeu dangereux en acceptant de communiquer avec lui.

Léna saura-t-elle se libérer de l’emprise de ce tueur énigmatique avant que la toile qu’il tisse ne se referme sur elle ?

Follow : un thriller tendu et riche en rebondissements

FOLLOW image série télé Policier, Thriller
Marie Colomb dans la série “Follow” © Federation Studios

Avec des scénarios de Sophie Dab, Blanche Bigot et Delphine Chouraqui — plus la collaboration de Florian Spitzer —, une image de Martin Laugery, des décors d’Axel Dagnas, des costumes de Natalie van der Meulen, des montages d’Adrien Pallatier et Conrad Chemetoff, une musique originale d’Anthony d’Amario et Édouard Rigaudière et une réalisation de Louis Farge, Follow est une série policière qui a été récompensée du Prix de la Meilleure série de 52 minutes au Festival de la fiction de La Rochelle 2023.

L’actrice Marie Colomb (vue dans la série Laëtitia) y interprète Léna Martinet, une jeune community manager peu épanouie dans le cadre de son stage en alternance à la Préfecture de Police de Paris. Addict des réseaux sociaux, elle y fait des rencontres, y achète ses courses ou y consulte des tutos de maquillage quand elle remarque l’étrange silence en ligne de Capucine de Warren (Philypa Phoenix), une des influenceuses qu’elle suit assidument, et le signale à l’équipe du commissaire Agathe Ruffin (Marilyne Canto).

Cette découverte inattendue et inespérée de la seconde victime d’un mystérieux serial killer pousse la commissaire Ruffin à s’adjoindre les services de Léna afin de résoudre le jeu de piste, mis en place sur les réseaux sociaux par le tueur en série, qui déroute toute son équipe, peu à l’aise avec ces outils.

Le reste de la distribution comprend Vincent Heneine, Oscar Copp, Aïda Asgharzadeh (vue dans le film Raid dingue), Jean-Michel Lahmi, Arthur Mazet, Bastien Bernini, Daniel Njo Lobé et Amaury de Crayencour.

Notre avis ?

Malgré quelques incohérences et une fin un peu décevante, la mini-série Follow mérite le coup d’œil. Portés par un distribution solide, ses 6 épisodes de 45 minutes offrent un thriller tendu et riche en rebondissements.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le pitch de la série vient de Julie Vincent, la première community manager embauchée par la Préfecture de Police de Paris.
  • Y aura-t-il un Follow saison 2 ? Aucune suite n’a été annoncée à ce jour.

En savoir plus :

  • Follow est disponible en streaming sur France.tv depuis le lundi 15 juillet 2024
  • Follow est rediffusé sur 13ème Rue depuis le vendredi 12 juillet 2024 à 21h
  • Follow a été diffusé, pour la première fois, sur 13ème Rue du 26 novembre au 10 décembre 2023
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.