Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
ENJOY saison 1 image série télé drame thriller
Jean-Désiré Augnet, Camille Moutawakil, Baptiste Carrion-Weiss, Bruno Salomone dans la série "Enjoy !" © Thibaut Grabherr - Le collectif 64 - France Télévisions

Critique / “Enjoy !” (2024) : une série sociale doublement primée

Le vendredi 20 septembre, la plateforme France.tv Slash propose Enjoy ! de Benoît Marchisio et Katell Guillou, une série doublement primée au Festival de la Fiction 2024 et portée par Jean-Désiré Augnet, Camille Moutawakil, Baptiste Carrion-Weiss et Bruno Salomone. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Enjoy !

Synopsis :

Abel (Jean-Désiré Augne), livreur à vélo pour l’appli Enjoy !, Igor (Baptiste Carrion-Weiss), jeune avocat idéaliste, Yass (Camille Moutawakil), stagiaire dans une chaîne info prête à tout pour le scoop : trois destins qui vont se télescoper sous le rouleau compresseur d’une société dont le tout, tout de suite, est le moteur principal.

Enjoy ! un formidable thriller social

ENJOY saison 1 image série télé drame thriller
Bruno Salomone, Baptiste Carrion-Weiss dans la série “Enjoy !” © Le collectif 64

Avec un scénario de Benoit Marchisio et Katell Guillou (Prix du meilleur scénario du Festival de la Fiction 2024), une image de Julien Meurice, des décors de Lisa Boukobza, des costumes de Leïla Mazni, un montage d‘Olivier Galliano et Anne Person, une musique originale de Clémence Ducreux et une réalisation de Lionel Meta, Enjoy ! est une série sociale de 6 épisodes de 35 minutes, adaptée du livre Tous complice ! de Benoit Marchisio, publié en 2021 aux éditions Les Arènes.

Dans cette fiction sérielle, nous suivons un livreur à vélo et étudiant (Jean-Désiré Augnet, Prix du Meilleur jeune espoir ADAMI du Festival de la Fiction 2024), un avocat idéaliste (Baptiste Carrion-Weiss, vu dans les séries Nina et Speakerine) et une jeune journaliste stagiaire (Camille Moutawakil, bientôt à l’affiche du film Monsieur Aznavour) dont les destins vont se télescoper autour d’un fait divers mis en exergue par le talk-show d’un animateur réactionnaire de chaîne d’infos (Bruno Salomone, à contre-emploi).

“C’est un sujet tellement puissant, tellement contemporain, tellement fort et qui scrute tout ce que la modernité a de plus en plus ignoble”, a confié le réalisateur Lionel Meta. “Cette série est tellement d’actualité qu’elle est vraiment nécessaire”, a acquiescé l’actrice Camille Moutawakil. “Ce qui est intéressant dans cette série, c’est la manière dont les personnages sont portés par plus fort qu’eux. Ils sont comme pris à l’intérieur d’un tourbillon de la société actuelle”, a poursuivi le comédien Baptiste Carrion-Weiss.Et Benoit Marchisio a intitulé son livre Tous complices ! parce qu’au final, on est tous complices dans cette société”, a conclu l’acteur Jean-Désiré Augnet.

Le reste de la distribution comprend Solène Rigot, Carole Franck, Pierre Hancisse, Tom Pezier, Philippe Resimont, Boubacar Kabo (vu dans le feuilleton Plus belle la vie) et Jocelyne Vignon (vue dans le feuilleton Ici tout commence).

Le tournage a eu lieu dans la région Ile-de-France (Créteil, Paris, Saint-Denis, Saint-Ouen, Versailles).

Les trois jeunes personnages principaux vus par les comédiens Jean-Désiré Augnet, Camille Moutawakil et Baptiste Carrion-Weiss

ENJOY saison 1 image série télé drame thriller
Jean-Désiré Augnet, Bruno Salomone dans la série “Enjoy !” © Le collectif 64

Bulles de Culture : Qu’est-ce qui vous a plu dans votre personnage ?

Jean-Désiré Augnet : J’ai aimé le fait qu’Abel soit quelqu’un de rêveur. Peu importe la situation dans laquelle il est plongé et le contexte dans lequel il évolue, il fait au mieux pour s’en sortir. J’ai apprécié aussi sa relation avec sa mère, qui est similaire avec celle que j’ai avec la mienne.

Ce qui m’a également plu, c’est son côté funambule sur son vélo et sur le fait qu’il y ait beaucoup d’action. Ce qui allait bien avec ma personnalité de danseur et de quelqu’un de “speed”.

Par contre, Abel a une part qui est éloignée de moi. Je suis quelqu’un de jovial alors que lui est plus sombre et intérieur.

Camille Moutawakil : C’est mon premier rôle principal féminin. Ce qui m’a plu tout de suite, c’est que cette série est tellement d’actualité qu’elle est vraiment nécessaire. Et c’est la première fois que je suis confrontée à un rôle féminin qui ne se trouve pas dans le regard des hommes. Il n’y a pas un moment où il y a une romance et j’ai adoré avoir un personnage féminin uniquement basée sur sa carrière.

Yass n’a pas fait de grandes écoles et elle rentre dans une chaîne d’infos, où elle fait un stage et elle doit réussir à attraper un CDI. Elle rentre dans le moule et elle sait qu’elle ne fait pas forcément les meilleures choses possibles. Mais à un moment donné, il faut payer son loyer et ça m’a beaucoup touché parce que personne n’est parfait. On peut tous se reconnaître dans cette ambition de jeune qui démarre sa carrière.

Baptiste Carrion-Weiss : Ce qui m’a beaucoup plu chez Igor, c’est son engagement et sa naïveté, qui encourage peut-être de penser qu’il est possible de changer les choses et de s’engager pour ça.

Je voulais faire du droit quand j’étais plus jeune et je trouve que ce sont des métiers qui sont très honorables. C’est très beau de donner sa vie à essayer de défendre celles des autres alors que ce sont des métiers qui ne sont pas très bien reconnus.

Notre avis ?

Incarnée par un étonnant Bruno Salomone et une jeune génération de comédien.ne.s talentu.eux.euses, la série Enjoy ! est un formidable thriller social qui nous plonge avec justesse et acuité au plus près d’une jeunesse, confrontée à l’ubérisation de la société et à la course effrénée du buzz des chaînes d’information en continu. A ne pas manquer !

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Y aura-t-il un Enjoy ! saison 2 ? Pour le moment, rien n’a été annoncé en ce sens par la chaîne. Pourtant la fin de la série laisse un peu sur sa faim…
Cliquer pour afficher le spoiler sur la fin de la série Enjoy !
En fait la fin du livre était similaire. Avec Katell Guillou et Lionel Meta, on s’est dit que c’était beaucoup plus fort de finir comme ça parce qu’on préférait laisser au public imaginer ce qu’il pourrait dire.

Il y a quelque chose d’un peu lâche et frustrant, mais je pense que quoi qu’on aurait écrit, on risquait d’être décevant. Et l’homme debout face aux hommes assis qui, enfin, s’empare de ce canal qui le dénigre, est une image suffisamment forte pour laisser imaginer ce qu’il aurait pu faire”, a expliqué le cocréateur et auteur du livre Benoit Marchisio.

En savoir plus :

  • Enjoy ! est disponible en streaming sur France.tv Slash depuis le vendredi 20 septembre 2024
Jean-Christophe Nurbel
Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.