Dernière mise à jour : octobre 26th, 2022 at 11:20 pm
France 2 diffuse à partir du lundi 8 février 2021 la mini-série Les aventures du jeune Voltaire d’Alain Tasma et Georges-Marc Benamou avec Thomas Solivérès dans le rôle-tire. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.
Synopsis :
Comment Voltaire est éduqué chez les Jésuites, comment il en sort, fréquente les libertins, et devient la honte de son père (Éric Caravaca).
Comment il séduit la jeune et peu farouche Olympe (Alizée Gaie), à la grande fureur de sa mère, la journaliste-pamphlétaire Dunoyer (Stéphane Bissot), et de l’ambassadeur de France (Philippe Résimont) à La Haye.
Comment Voltaire se voit refuser la première mouture d’Œdipe par la troupe de la Comédie-Française, et comment il est fêté par la duchesse du Maine (Maud Wyler) à la cour du château de Sceaux.
Et enfin ce qu’il advient de Voltaire, qui choisit le mauvais camp, à la mort de Louis XIV.
Les aventures du jeune Voltaire : une série historique sur l’un des plus célèbres philosophes des Lumières
Avec un tournage en région Hauts-de-France (Château de Chantilly) et en Belgique (Château de Belœil, Château de Haltinne, Château de Heks, Château de Modave, Musée d’Ansembourg, Palais d’Egmont…), un scénario d’Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman, une image de Glynn Speeckaert, des décors de Denis Mercier, des costumes de Florence Clamond, un montage de Philippe Bourgueil et Damien Keyeux, une musique de Florent Marchet, une réalisation d’Alain Tasma, Les aventures du jeune Voltaire est une série historique de 4 épisodes de 52 minutes sur le célèbre écrivain et le philosophe des Lumières Voltaire.
S’ouvrant sur un Voltaire mourant incarné par Bernard Le Coq, la série raconte ensuite la jeunesse du philosophe, de sa naissance le 21 novembre 1694 à Paris à un énième exil forcé.
Interprété dans la série d’abord enfant par Basile Grunberger (vu dans le long métrage Nos batailles) et Igor Van Dessel (vu dans la série Ennemi public et le long métrage Trois jours et une vie) puis jeune adulte par Thomas Solivérès, le philosophe se montre tour à tour talentueux et fougueux mais aussi malheureux en amour et brimé par sa condition sociale.
Un portrait de jeunesse intéressant du pourfendeur des injustices et de l’intolérance
Côté distribution, Thomas Solivérès est entouré dans Les aventures du jeune Voltaire par les comédie.ne.s :
- Éric Caravaca dans le rôle de son père,
- Victor Meutelet, Eugène Marcuse (vu dans le long métrage Venise n’est pas en Italie) et Tom Pezier dans les rôles de ses amis nobles,
- Maud Wyler dans le rôle de la duchesse du Maine,
- Patrick d’Assumçao dans le rôle du Lieutenant général et Pascal Demolon dans le rôle de son homme de main,
- Hippolyte Girardot dans le rôle du duc de Sully,
- Valérie Bonneton dans le rôle de la marquise de Bernières,
- Constance Dollé, Christa Theret (vue dans les longs métrages Gaspard va au mariage et L’Affaire SK1) et Daniel Hanssens (vu dans la série Enemmi public et le long métrage La Mécanique de l’ombre) dans les rôles de mademoiselle Duclos, Adrienne Lecouvreur et Paul Poisson de la Comédie-Française,
- Thibault de Montalembert dans le rôle du duc d’Orléans,
- Victor Le Blond (vu dans les séries Pour Sarah et Moah) dans le rôle de l’écrivain Nicolas Thieriot et ami de Voltaire.
Notre avis ?
Les aventures du jeune Voltaire brosse le portrait intéressant et peu connu du philosophe d’avant Zadig (1747) ou Candide ou l’Optimisme (1759) et qui d’artiste ambitieux et fougueux se muera peu à peu en pourfendeur des injustices et de l’intolérance.
En savoir plus :
- Les aventures du jeune Voltaire a été diffusé sur France 2 les lundis 8 et 15 février 2021 à 21h05