À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming : La Confession (2015) de Nicolas Boukhrief avec Romain Duris, Marine Vacth, Anne Le Ny, Solène Rigot et Amandine Dewasmes à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame rediffusé le mercredi 3 avril.
La Confession à voir à la télévision, en streaming sur ARTE : avis et infos
Résumé :
Une petite ville française sous l’Occupation. Quelques mois avant la fin de la guerre, Léon Morin est affecté dans une nouvelle paroisse. Jeune, charmant et impliqué, il fait l’unanimité auprès de la communauté, mettant en émoi la gent féminine d’une bourgade dépeuplée de ses hommes.
Employée au centre de tri postal, Barny accueille avec sarcasme les commentaires émoustillés de ses collègues. La jeune femme, communiste et athée, dont le mari est prisonnier en Allemagne, finit pourtant par céder à la curiosité et, par défi, pénètre dans le confessionnal.
Ce sera le début d’une succession de joutes d’arguments, pétrie d’admiration réciproque et d’émois réfrénés…
Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La Confession écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :
Ce film présente un duo d’acteurs convaincant et qui mérite le détour.
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- C’est le 7e long métrage de Nicolas Boukhrief.
- C’est une seconde adaptation cinématographique du livre Léon Morin, prêtre (1952) de Béatrix Beck, récompensé du Prix Goncourt en 1952, après le film Léon Morin, prêtre (1961) de Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva.
- Dans le dossier de presse, le réalisateur revient sur son envie de faire ce film : “Le dialogue entre ce prêtre et cette jeune communiste, tous les deux d’une sincérité absolue dans leur foi et leur ouverture. Je trouvais qu’il y avait dans la rencontre de ces deux personnages la matière idéale d’un grand mélodrame : une période historique tourmentée, deux êtres que tout oppose et une histoire d’amour a priori inconcevable…”
- La musique originale a été composée par Nicolas Errèra.
- Le film a reçu le Prix d’interprétation féminine pour Marine Vacth au Festival du film de Sarlat 2016.
En savoir plus :
- La Confession est diffusé sur ARTE et en streaming sur Arte.tv le mercredi 3 avril 2024 à 20h55, puis le 29 avril 2024 à 13h35
Magnifique, émouvant, troublant, une mise en scène sobre qui sublime les personnages, je découvre la très belle et remarquable actrice, Marine Vatch ainsi que l’excellent Romain Duris, entourés de bons seconds rôles. Bien qu’athée, donc méfiant sur ce qui touche aux religions, j’ai été bouleversé par la rencontre de deux êtres tout simplement humains, à voir ou revoir absolument.