enfr
© Les Films du Losange

« L’Avenir » sur ARTE : un drame primé à Berlin avec Isabelle Huppert

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur ARTE : L’Avenir (2016) de Mia Hansen-Løve avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka, Édith Scob et Sarah Le Picard. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame primé à Berlin et rediffusé à partir du mercredi 24 février 2021.

Synopsis :

Professeure de philosophie dans un lycée parisien, Nathalie, une quadragénaire mère de deux grands ados, exerce son métier avec passion. Animée par le goût de l’étude et le plaisir de transmettre, elle est déconcertée par la grève surprise qui paralyse son établissement.
Faisant face aux sollicitations répétées de sa mère vieillissante, elle jongle au quotidien entre une multitude d’activités, notamment pour une maison d’édition avec laquelle elle collabore depuis plusieurs années.
Sa découverte de l’infidélité de Heinz, son mari également enseignant, qui l’a trompée avec une femme plus jeune qu’elle, et ses retrouvailles avec Fabien, l’un de ses anciens élèves aujourd’hui normalien, vont rebattre les cartes d’une existence qu’elle pensait toute tracée.

L’Avenir à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage L’Avenir écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Dans L’Avenir, Isabelle Huppert endosse à nouveau le rôle d’une bourgeoise tourmentée. Habituée des personnages forts, subversifs et déchirés, (…) la voici toutefois plus subtile. Mia Hansen-Løve prend le temps de filmer le vide affectif qui entoure sa protagoniste dès lors que celle-ci est libérée de tout, un sujet évoqué à maintes reprises dans ses précédents films.

(…) Mais à la fin du film, la réalisatrice se garde bien de nous donner les clés pour le salut de son personnage.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le film a reçu plusieurs récompenses dont l’Ours d’argent de la meilleure réalisatrice à la Berlinale en 2016.

En savoir plus :

  • L’Avenir est diffusé sur ARTE le mercredi 24 février 2021 à 20h55, puis les lundi 1er mars 2021 à 13h35 et lundi 15 mars 2021 à 01h00. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
  • L’Avenir a été diffusé sur ARTE les lundi 19 novembre 2018 à 20h55 et vendredi 23 novembre 2018 à 13h35
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.