Rediffusés ce soir sur France 4, Deux fils (2018) de Félix Moati est un film sur les péripéties d’une famille composée de trois hommes. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette œuvre avec Vincent Lacoste et Benoît Poelvoorde.
Synopsis :
Joseph (Benoît Poelvoorde) forme une famille soudée avec ses deux fils jusqu’au jour où le plus jeune (Mathieu Capella), pris d’une crise mystique, se rebelle.
Deux fils : premier film touchant pour Félix Moati

Félix Moati signe un premier film en tant que réalisateur touchant et simple.
Dans Deux fils, la part belle est faite au mélange entre drame et comédie. A l’instar de la scène d’ouverture où l’on voit Benoît Poelvoorde, avec pitrerie, tester un cercueil.
Le film aborde principalement le thème de l’absence. Le manque d’une figure maternelle, un amour déchu, la course vers l’estime de soi, voilà autant de sujets qui rythment la vie des protagonistes. Ces manques vont créer un attachement particulier pour ces êtres bourrus mais fragiles.
Deux fils a également le souci de la transgression.
La construction du personnage d’Ivan, joué par Mathieu Capella, est l’occasion pour le réalisateur de jouer avec les interdits. Le jeune collégien boit, fume. Il est même pris d’une crise religieuse existentialiste. La transgression est pourtant admise dans cette famille iconoclaste et à la tolérance exacerbé.
Les dialogues très soutenus sont le reflet d’une écriture intelligente, à laquelle la désinvolture de Vincent Lacoste se marie à la perfection. L’acteur devient au fil du temps la nouvelle icône moderne du cinéma d’auteur, digne successeur d’un Louis Garrel.
Notre avis ?
La caméra se balade dans les quartiers de Paris avec allégresse. Félix Moati y capte une atmosphère, à la manière d’un jeune artiste de La Nouvelle Vague. On peut cependant reprocher à Deux fils un manque de consistance car l’histoire n’a pas forcément de fond et raconte juste un pan de vie.
Il s’agit donc surtout de se laisser bercer par un tendre récit individuel, plutôt que d’en tirer une étude sociologique sur les fratries d’aujourd’hui.
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- La distribution comprend Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella, Anaïs Demoustier, Noémie Lvovsky, India Hair, Patrick d’Assumçao et Sébastien Chassagne.
- Le tournage a eu lieu à Paris.
- La musique originale a été composée par le groupe Limousine.
En savoir plus : sortie cinéma, diffusion télé, streaming et replay gratuit
- Date de sortie France : 13/02/2019
- Distribution France : Le Pacte
- Deux fils sont diffusés sur France 4 le samedi 3 janvier 2026 à 21h
- Le film est proposé en streaming et replay gratuit sur France.tv
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !

