Dernière mise à jour : novembre 18th, 2020 at 09:55
À la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : Dark Waters (2019) de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Camp et Victor Garber à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame judiciaire diffusé le mardi 3 novembre 2020.
Synopsis :
Avocat d’affaire, Robert Bilott travaille dans un cabinet qui défend plusieurs grandes compagnies pétrochimiques. Un jour, un fermier qui connait sa grand-mère lui amène un tas de cassettes vidéo, preuve, selon lui, que la société DuPont de Nemours empoisonne l’eau à laquelle s’abreuve son bétail. En porte-à-faux, Biliott décide malgré tout de s’intéresser à cette affaire.
Dark Waters à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis
Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Dark Waters écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :
Dark Waters de Todd Haynes nous montre donc le long combat mené par un avocat, incarné par un Mark Ruffalo convaincant dans ce rôle altruiste, qui nous rappelle celui de Julia Roberts dans Erin Brockovich, seule contre tous (2000) de Steven Soderbergh. Le jeu maîtrisé de Mark Ruffalo donne du crédit à cette œuvre, qui pourrait être injustement critiquée en raison de son caractère engagé.
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- Dark Waters est inspiré de l’article The Lawyer Who Became DuPont’s Worst Nightmare de Nathaniel Rich pour The New York Times Magazine, qui revenait en 2016 sur l’histoire vraie du combat de l’avocat Robert Bilott contre la multinationale de la chimie E. I. du Pont de Nemours and Company.
En savoir plus :
- Dark Waters est diffusé sur Canal+ le mardi 3 novembre 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL