The Outrun est dans les salles de cinéma à partir du 2 octobre 2024. La critique et l’avis de Bulles de Culture dans ce film avec l’actrice Saoirse Ronan.
Synopsis :
Rona (Saoirse Ronan), bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.
The Outrun : ode à la résilience
Dans son troisième long-métrage, Nora Fingscheidt s’attaque à l’adaptation du best-seller d’Amy Liptrot, The Outrun.
Ce récit autobiographique, qui a rencontré un grand succès, notamment au Royaume-Uni, nous plonge dans le parcours tumultueux de Rona, une trentenaire en lutte contre son alcoolisme.
Après une descente aux enfers à Londres, elle retourne sur son île natale des Orcades, en Écosse, pour tenter de se reconstruire. Après « Impardonable » avec Sandra Bullock sorti sur Netflix, la réalisatrice allemande continue d’explorer les portraits féminins tourmentés par leur passé, cette fois à travers le prisme d’une trentenaire écossaise en quête de rédemption.
Ce voyage, à la fois géographique et intérieur, nous entraîne dans les paysages âpres et majestueux de cet archipel battu par les vents, où la nature devient le reflet des tourments de l’héroïne. La réalisatrice relève le défi audacieux de transcender les conventions du film sur l’addiction, en mettant en lumière le difficile processus de guérison. La structure non linéaire du récit, alternant entre le présent aux Orcades et les flashbacks londoniens, illustre avec précision les méandres de l’esprit tourmenté de la protagoniste, brillamment incarnée par Saoirse Ronan.
L’actrice irlandaise, avec une sincérité désarmante, dévoile les multiples facettes de son personnage, de la fêtarde autodestructrice à la femme en quête de rédemption. Entre mer déchaînée et falaises escarpées, la photographie de Yunus Roy Imer magnifie les paysages sauvages des Orcades en parfaite harmonie avec la protagoniste.
Bien que le rythme narratif soit relativement lent, il n’altère en rien notre attrait pour cette ode à la résilience, qui célèbre également le pouvoir réparateur de la nature.
Notre avis ?
Adaptation du best-seller d’Amy Liptort, “The Outrun” nous offre une exploration profonde du combat acharné d’une jeune femme contre ses démons intérieurs. L’actrice Saoirse Ronan livre ici l’une des performances les plus marquantes de sa carrière.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 02/10/2024
- Distribution France : UFO