Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
tempête affiche film 2022

Critique / « Tempête » (2022) de Christian Duguay

Tempête est le nouveau film de Christian Duguay. Dix ans après Jappeloup, le réalisateur réunit Mélanie Laurent et Pio Marmaï dans une aventure familiale à découvrir dans les salles de cinéma depuis le 21 décembre 2022. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d’orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et vient briser son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l’impossible pour renouer avec son destin.

tempête photo film 2022 1
© Pathé Films

Tempête : prévisible mais pas désagréable

Après un passage par la réalisation de série avec Les Médicis : Maître de Florence, Christian Duguay revient à sa passion : les films avec des animaux. En 2013, il réalise Jappeloup avec Guillaume Canet interprétant le célèbre cavalier, Pierre Durand. Dans la veine de ce succès salle, le cinéaste est appelé pour la suite de la saga Belle et Sébastien, adaptée de la série de Cécile Aubry. Pour Tempête, le cinéaste s’inspire du roman graphique pour enfant, Tempête dans un haras de Christophe Donner.

Le film est un mélange entre Mia et le lion blanc et Patients. Il initie le jeune public à la protection animale à travers la passion pour l’équitation. De plus, l’histoire montre la façon de dépasser son handicap à travers la pugnacité de la protagoniste pour passer outre son invalidité. Tempête est plein de bons sentiments. Un parfait choix pour les enfants en cette période de vacances scolaires. Le scénario adopte un cahier des charges bien rôdés mais cousu de fil blanc.

Au casting, Carmen Kassovitz damne le pion à Mélanie Laurent et Pio Marmaï. La fille de l’acteur Mathieu Kassovitz, déjà à l’affiche de L’été nucléaire et Ma nuit, est charismatique et solaire.

Notre avis ?

Tempête mélange film de passion et message de résilience. Tout est prévisible sans être désagréable.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 21/12/2022
  • Distribution France : Pathé Films
Antoine Corte

6 Commentaires

  1. Isabelle Collard

    Film très décevant. On s’ennuie à mourir pendant le film. J’avais vraiment hâte que ça se termine. Aucun intérêt même pour ceux qui aiment les chevaux. Passez votre chemin….

    • Pas possible d’entendre cela, le plus beau film que je n’ai jamais vu, le handicap magnifiquement joué avec beaucoup de sensibilité et des images splendides à couper le souffle : lors des courses hippiques, de superbes paysages ! Nous avons déjà envie de le revoir
      Bravo aux comédiens, au réalisateur et à toute l’équipe !!

      • Je viens d’aller voir ce film et je réponds à Laurent car je suis de son avis. Magnifique film interprété par les acteurs qui nous transporte par ses images, ses couleurs et le sujet du film. D’un drame on ne retient que le positif et le jeu des acteurs dans l’émotion et la sincérité est extraordinaire. J’ai pleuré d’émotions, l’histoire est touchante. J’adore les chevaux et c’est un régal. Le monde de la course hippique nous transporte également. Bravo au réalisateur et à tous les acteurs. J’ai vraiment adoré.

      • Quel très beau film ! Des paysages et des prises de vues magnifiques !
        Bravo aux acteurs et au réalisateur Christian Duguay.
        Un très grand bravo à Mélanie Laurent et à Pio Marmaï pour l’interprétation.

    • Le Père Noel n’a pas dû vous gâter pour être aussi négative, votre coeur est glacial.
      Je l’ai vu avec une séance réservée pour des handicapés et copie adaptée ! MAGNIFIQUE les réactions de ses personnes. Pour une fois où un film français est digne d’éloge ! Vous devez préférer les blockbusters US avec agressions visuelles, sonores sans sentiment …

    • Michelle Fonseca

      Bonjour,

      J’y suis allée avec ma petite fille, nous adorons les chevaux, et franchement, pas déçue, il y avait de très belles prises de vue, certes nous savions que cela aller bien ce terminer, mais avons apprécier, comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.