Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

[CRITIQUE] “Les Médicis, Maîtres de Florence” saison 1 de Frank Spotnitz et Nicholas Meyer

Dernière mise à jour : octobre 22nd, 2021 at 10:53 pm

Notre avis sur la saison 1 de Les Médicis, Maîtres de Florence (Medici: Masters of Florence) de Frank Spotnitz et Nicholas Meyer avec Dustin Hoffman et Richard Madden, première série ambitieuse de la plateforme SFR Play (anciennement Zive) et diffusée depuis le 15 février 2017 sur Numéro 23.

Synopsis :

Et si le patriarche Giovanni de Médicis (Dustin Hoffman), banquier des Papes, avait été assassiné ? Cosimo de Médicis (Richard Madden), artiste contrarié qui succède à son père à la tête de la banque familiale, devra agir contre sa nature pour préserver la suprématie de sa famille.

Les Médicis, Maîtres de Florence :
du Moyen-Âge à la Renaissance

 

Profitant du mystère entourant la mort de Giovanni de Médicis, les créateurs Frank Spotnitz (X-Files : Aux frontières du réel, The Man in the High Castle) et Nicholas Meyer (Star Trek) ont imaginé son assassinat comme point de départ de leur récit de l’ascension de la famille Médicis à Florence, symbole du basculement de la société occidentale du Moyen-Age à la Renaissance.

Et curieux de revoir l’acteur Dustin Hoffman dans une série depuis l’échec de la série Luck (2011-2012) dans l’univers des courses hippiques, quelle ne fut pas notre déception de voir que son personnage de patriarche dans Les Médicis, Maîtres de Florence mourrait dès l’ouverture du premier épisode.

Heureusement, que les 8 épisodes de 50 minutes de la première saison le font ensuite revivre à travers des aller-retours entre :

  • un passé (vingt ans plus tôt) où le banquier Giovanni de Médicis, encore vivant, décide de s’investir dans la vie de la Cité et tente d’influer sur le choix du futur pape,
  • et un présent où Cosimo de Médicis, interprété par Richard Madden (Game of Thrones, Klondike), prend le pouvoir au détriment de son frère Lorenzzo, interprété par Stuart Martin (Crossing Lines), après la mort de leur père.

Une série qui peine à convaincre

 

Tourné en Italie, la série Les Médicis, Maîtres de Florence retrace donc le parcours de cette incroyable famille de commerçants, devenus tour à tour banquiers et politiciens, qui façonnera l’Italie et tout le monde occidental. Inspiré par les films Le Parrain (1972) et Amadeus (1984), dixit Frank Spotnitz lui-même, la série imagine comment le “parrain” Giovanni de Médicis a initié le projet familial de moderniser l’Italie, en préparant son fils coureur de jupons, Lorenzzo, et son fils à l’âme d’artiste, Cosimo, à en être les maîtres d’œuvre.

Notre avis ?

Malgré de belles images — la série a été tournée à Florence, à Rome et en Toscane —, d’un scénario fort ambitieux de thriller politico-historique — on croise notamment l’architecte Filippo Brunelleschi (Alessandro Preziosi) et le sculpteur Donatello (Ben Starr) — et d’un Dustin Hoffman en figure de proue, la série Les Médicis, Maîtres de Florence peine à convaincre. Elle tarde à se mettre en place et à construire des personnages suffisamment fascinants.

Bref, cette première saison de Les Médicis, Maîtres de Florence nous a laissé sur notre faim et n’a pas vraiment réussi à nous intéresser à l’histoire de cette incroyable dynastie des Medicis. Une saison 2 est en tout cas déjà confirmée…

 

[amazonjs asin=”B01NADNWL4″ locale=”FR” title=”Les Médicis, Maîtres de Florence”]

 

En savoir plus :

  • La saison 1 de Les Médicis, Maîtres de Florence est diffusé sur SFR Play à partir du mardi 25 octobre 2016
  • La saison 1 de Les Médicis, Maîtres de Florence est diffusé sur Numéro 23 depuis le mercredi 15 février 2017 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel

19 Commentaires

  1. Personnellement qui ne suis pas trop series historique. … j ai adoré au point de voir les 8 episodes en 1 semaine. Vivement la saison 2!

  2. a titre personnel , j’ai littéralement dévorer cette première saison de Médicis les maitre de florence . Je ne suis pas tout a fait d’accord avec la critique de votre rédaction , l’intrigue est bien fichue , et certain personnage secondaire ce démarque comme Contessina la femme de Cossimo , j’ai donc hâte de voir la saison 2 . cela change des série made in USA . Amateur historique ou non les Médicis est une belle réussite pour les productions made in Europe , et la B.O. est simplement magnifique .

    • Complètement d’accord avec vous !

    • Pour ma part, j’aime bcp Contessina, la femme bafouée. Elle me fait me la peine, elle aime d’un amour en sens unique, elle qui est prête à tout pour Cosimo. Elle est forte, volontaire, intelligente. C’est mon personnage préféré. J’aime bcp aussi Marco Bello, et bien sur Cosimo, même si j’aimerais bien qu’il ouvre ses yeux, il a une épouse formidable.

  3. J’ai dévoré la première saison en 2 jours ! Je suis impatiente de voir la suite. Ne nous faites pas attendre trop longtemps !

  4. Idem dévore en 3 jours super intrigués et très instructif.effectivement le personnage de contessina est très attachant

  5. j’ai adoré cette série que j’ai dévoré en moins d’une semaine : extraordinaire !
    les paysages, les villes et la construction du dôme : extraordinaire !
    Les personnages de Contessina et Cossimo : extraordinaire !

    VITE LA SAISON 2

  6. j’ai adoré cette série,pourtant pas fan des saisons US, a quand la saison 2 ?

  7. Pour ma part je n’étais pas forcement convaincu de la série, pourtant lorsque j’ai regardé le première épisode j’ai fini la saison en deux jours, hâte de voir la suite ..

  8. trop fort cette serie vivement la saison 2

  9. j’ai vraiment adoré cette série. Mélange d’histoire, de thriller et de poésie sur fond de décors….grandioses.. et des acteurs (et actrices) magnifiques !!! bravo et vivement la suite

  10. dommage pas de sous titres. .. quand on entend mal il est diffusé de comprendre la traduction parlée. et regarder en vo n’est pas évident .
    au moins bravo pour Florence et les décors costumes etc

  11. Anne-Marie TORELLI

    Votre critique est injuste. C’est une série magnifique et passionnante à tous points de vue, surtout pour qui connaît l’Italie, Florence et son histoire !

  12. jacques pellegrini

    tres belle serie mais que de libertes avec l’historique de cette famille.

  13. Cette 1ère saison m’a captivée et j’attendrai avec impatience la 2ème !

  14. J’ai adoré cette série, malgré les inexactitudes historiques. Firenze est bien là !!! A voir et revoir.

  15. Je ne suis pas d’accord du tout avec votre critique.
    Je trouve la serie bien documentee (malgré quelques libertés historiques) et les acteurs tres vrais.
    tout le monde dans la famille adore, les filles de 8 et 10 ans sont ravies de retrouver Florence et les grands noms de la Renaissance
    Vivement la saison 2

  16. J’ai adoré cette série, vu tous les épisodes en deux jours. Et j’ai une raison supplémentaire puisque je descends des Albizzi (pas de Rinaldo que je ne peux pas m’empêcher de trouver sympathique et parfois pathétique) mais d’une de ses cousines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.