Passé la polémique autour de sa non distribution en salles au profit d’une diffusion exclusive sur la plateforme Disney+ depuis le vendredi 23 décembre, que vaut le Disney de Noël 2022 ? L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur Avalonia, l’étrange voyage (Strange World) de Don Hall et Qui Nguyen.
Synopsis :
Les Clade, une famille d’explorateurs, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Hélas, les querelles entre ses différents membres menacent de faire échouer cette nouvelle mission, qui est — de loin — la plus cruciale.
Avalonia, l’étrange voyage : les aventures de la famille Clade
Dans Avalonia, l’étrange voyage, Jaeger Clade est un célèbre aventurier qui embarque très tôt avec lui son fils Searcher, plus passionné par la botanique que par l’aventure, dans ses explorations de territoires inconnus. Mais quand plus grand, Searcher découvre une plante mystérieuse, le Pando, et qu’il souhaite prendre le temps de l’étudier, père et fils s’opposent sur le sujet et se séparent.
25 ans plus tard, le jeune Searcher a bien grandi et a une belle exploitation agricole de pando. En effet, cette plante sert désormais de source d’énergie pour tout son pays, Avalonia. Il a aussi une compagne, Meridian, un fils adolescent, Ethan, et un chien à trois pattes, Legend.
Tout ce petit monde nage dans le bonheur — Ethan éprouve d’ailleurs ses premiers émois amoureux en flirtant avec Diazo, un camarade de classe — jusqu’à ce que la présidente du pays, Callisto Mal, fasse un atterrissage remarqué dans le champ de cette petite famille. Le pando se meurt et elle souhaite reformer avec Searcher une expédition pour remonter jusqu’aux racines de la plante et comprendre ce qui la ronge.
Un bon Disney dans l’air du temps
Et si Seacher part au départ seul dans cette nouvelle aventure pour sauver Avalonia, tout le reste de la famille Clade ne tarde bien sûr pas à se joindre à cette expédition, chien compris. Et après une rencontre malencontreuse, voilà tout ce petit monde en train de se poser en catastrophe dans un monde souterrain peuplé d’une nature très différente et où Searcher finit par retrouver son père disparu.
En parallèle du retour d’un conflit père/fils à résoudre enfin, voilà que toute cette petite communauté d’aventuriers improvisés se lance dans une course contre la montre pleine de rebondissements au milieu de bestioles lumineuses, à la fois bienveillantes et dangereuses, comme la créature bleue apprivoisée et surnommé Splat par le jeune Ethan.
Notre avis ?
En nous plongeant dans un magnifique monde secret et mystérieux, Avalonia, l’étrange voyage offre un bon et rythmé récit dans l’air du temps, avec un message écologique rappelant l’importance de vivre en harmonie avec le vivant pour bâtir une civilisation durable.
En savoir plus :
- Avalonia, l’étrange voyage est disponible en streaming sur Disney+ depuis le vendredi 23 décembre 2022
- Film d’animation à partir de 6 ans
- Côté casting voix, mentionnons celles de :
- Jake Gyllenhaal (V.O.) / Bruno Choël (V.F.) pour le fermier Searcher Clade,
- Dennis Quaid (V.O.) / Gérard Darier (V.F.) pour Jaeger Clade, le père de Searcher,
- Jaboukie Young-White (V.O.) / Gaël Kamilindi (V.F.) pour Ethan Clade, le fils de 16 ans,
- Gabrielle Union (V.O.) / Corinne Wellong (V.F.) pour Meridian Clade, la femme de Searcher et la mère d’Ethan,
- Lucy Liu (V.O.) / Yumi Fujimori (V.F.) pour Callisto Mal, la présidente d’Avalonia et la cheffe de l’expédition.
- “Capitaine Marleau” ce soir sur France 2 : épisode “À contre-courant” avec Corinne Masiero et David Hallyday - 2024-10-11
- “Dix pour cent” saison 3 ce soir sur NRJ12 : la suite de la série à succès sur les coulisses du cinéma le vendredi 11 octobre - 2024-10-11
- “Loups Garous” sur Canal+ : le jeu de société culte adapté à la télé - 2024-10-11