Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
le syndrome des amours passées critique avis film photo (2)
Copyright HÉLICOTRONC & TRIPODE PRODUCTIONS

Critique / “Le syndrome des amours passées” : une belle comédie belge drôle et intelligente

Attention, alerte pépite ! Un film réalisé par deux Belges sort en salles ce 25 octobre 2023 : Le syndrome des amours passées. Il rend hommage au genre de la fantasy comedy peut présent en Europe. Notre avis et critique enthousiastes.

Synopsis

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

Le syndrome des amours passées : recouchons avec tous nos ex !

Présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023 en séance spéciale et quelques semaines plus tard en clôture de la douzième édition du Champs-Elysées Film Festival, le long-métrage Le syndrome des amours passées arrive enfin en France !

Sorti en Belgique le 20 septembre dernier, et après quelques avant-premières en France, le voici sur tous les écrans. Son propos pop, intelligent, drôle ainsi que ses images oniriques devraient en combler plus d’un·e !

Le nouveau film du duo belge Ann Sirot & Raphaël Balboni part du désir de parentalité et ne s’encombre pas de superficialités ; le spectateur est mis au courant tout de suite sur les intentions du scénario : les membres du couple-vedette doivent retrouver tous leurs amants et maîtresses et recoucher avec, s’ils veulent avoir une chance de concevoir un enfant.

le syndrome des amours passées critique avis film photo (2)
Copyright HÉLICOTRONC & TRIPODE PRODUCTIONS

La comédie fantaisiste retrouve ses lettres de noblesse

Le syndrome des amours passées est le nom d’un signe persistant clairement prononcé par le médecin du couple dans le film. Seule solution : recôtoyer le passé, le temps d’un instant.

Et c’est alors que nous sommes embarqué·es dans la fantasy comedy, un genre très présent sur les écrans américains (Menteur, menteur, La mort vous va si bien, 30 ans sinon rien, Il était une fois, …), mais moins sur les européens. Dans ce genre de film, un évènement inattendu ouvre une brèche et propulse le ou les héros dans une série d’actions surréalistes, assez hors sol. Et les deux réalisateurs n’y vont pas avec les mêmes sabots que les Ricains qui imposent à tout prix une morale pour le spectateur à la fin de la pellicule.

Le syndrome des amours passées amuse le spectateur tout en ne jugeant aucun personnage sur ses conduites, envoie des paillettes lors des scènes érotiques habilement mises en scène et offre une réflexion finale sur l’expression ‘faire famille’.

Notre avis ?

Le syndrome des amours passées se suit sans une seule minute de déplaisir grâce à du fond, à de la forme très stylée réalisée avec peu de moyens et à un casting très frais.

En savoir plus :

  • Le syndrome des amours passées, un film d’Ann Sirot & Raphaël Balboni
    Date de sortie France : 25/10/2023
  • Distribution France : KMBO
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.