Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La passagère photo film 3
© Laure-Chichmanov-_-Why-Not-ProductionsFace-Nord-Films

Critique / « La Passagère » (2022) de Héloïse Pelloquet

La Passagère d’Héloise Pelloquet est dans les salles de cinéma depuis le 28 décembre. L’avis et la critique du film avec Cécile de France et Félix Lefebvre. 

Synopsis :

Chiara (Cécile de France) vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine (Grégoire Monsaingeon) a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d’Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L’arrivée de Maxence (Félix Lefebvre), un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…

La Passagère : le désir féminin au cœur de l’intrigue

La Passagère est le premier long métrage d’Héloïse Pelloquet. La réalisatrice s’attache à raconter le parcours d’une femme mariée d’une quarantaine d’année sous le charme d’un jeune apprenti venu l’aider dans son exploitation maritime. Héloïse Pelloquet réunit ainsi deux thématiques qu’elle avait déjà abordées dans ses précédents courts métrages : la difficulté du couple et la mixité sociale.

Le film est d’une exquise sensualité, centrée autour du désir féminin. L’interdit est à la base de cette histoire d’amour passionnelle, nourrie par deux antagonistes : le fait que Chiara est mariée à Antoine  et la différence d’âge entre les deux amants.  La caméra montre une passion sans tabou à travers des scènes de sexe assumées où les deux corps sont en union.

L’île imaginaire au cœur de l’intrigue renforce le sentiment d’isolement des deux protagonistes subissant rapidement le poids des rumeurs et des non-dits.

Héloïse Pelloquet adopte une mise en scène d’ambiance, captant les changements de couleurs du paysage à travers plusieurs saisons. Cécile de France est sublimement douce. Félix Lefebvre, déjà éperdument amoureux dans Eté 85, captive toujours autant dans un registre romantique. Le comédien a en effet une capacité inouïe pour réussir à transmettre ses émotions.

La passagère photo film 1
© Laure-Chichmanov-_-Why-Not-ProductionsFace-Nord-Films

Notre avis ?

La Passagère explore avec brio le désir féminin en lien avec l’interdit social. Le film est tendre grâce à la prestation passionnée de deux interprètes fabuleux.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 28/12/2022
  • Bac Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.