Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
je vous salue salope avis critique film 2023 photo 1
Copyright La Ruelle Films

Critique / “Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique” : un documentaire effrayant sur l’incitation à la haine

Mots chocs accompagnés d’images et de sons tout droit sortis d’un thriller pour le documentaire au titre éloquent : Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique. Un long-métrage canadien qui pose un regard cru sur l’impact et le fléau des cyberviolences et la misogynie numérique. L’avis et la critique cinéma de Bulles de Culture.

Synopsis :

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

Je vous salue salope : la misogynie (encore plus forte) au temps du numérique

Le cyberharcèlement, c’est déjà du harcèlement. Et il touche en majorité les femmes qui prennent un peu trop de place, qui gagnent en présence dans toutes les instances et les strates de la société. Une enquête édifiante sur ce déferlement de haine virtuelle, aux conséquences bien réelles, sort ce 4 octobre 2023 dans les salles françaises : Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique.

 

Visuellement plaisant et captivant, il fait réfléchir sur la facilité avec laquelle les “haters” se livrent à une chasse aux sorcières modernes à l’aide des plateformes virtuelles comme Twitter (X) ou Facebook.

Des femmes sous pression

Canada, France, Italie, Vermont (Etats-Unis) : les deux réalisatrices Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist s’y sont baladées pour tendre le micro à des femmes harcelées. Pas n’importe quelles femmes : celles qui se battent pour que d’autres congénères aient droit au chapitre, droit à parler et à revendiquer ce qu’elles veulent des lois et du système.

Loin de vouloir partager un morceau du gâteau avec elles, certains hommes (proches des milieux suprémacistes blancs) montent au créneau et utilisent toute leur énergie pour les salir et les freiner, voire les empêcher, dans leur quête de défi.

Réduites au silence, poussées à policer leur discours et/ou leur apparence, les femmes sont ainsi encouragées à disparaître (en ne postant plus) sur les médias en réseaux. Ce phénomène a juste un nom : l’incitation à la haine.

Notre avis ?

La haine virtuelle envers les femmes est un sujet dont on parle de plus en plus, et il faut s’en réjouir. Le documentaire Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique est une bonne porte d’entrée pédagogique pour aborder ce sujet avec preuves concrètes.

En savoir plus :

  • Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, un documentaire de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist
    Date de sortie France : 04/10/2023
  • Distribution France : La Ruelle Films
  • Le documentaire est aussi disponible en DVD sur le site du distributeur.
  • Site officiel du documentaire
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.