Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
HABIB photo 2 film
© KMBO

Critique / “Habib, la grande aventure ” (2022) de Benoît Mariage

Habib, la grande aventure, en compétition du Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022, sort dans les salles de cinéma. L’œuvre de Benoît Mariage raconte le parcours d’un personnage d’origine arabe perdu dans sa quête d’identité. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Habib (Bastien Ughetto) est un jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma, mais qui n’enchaîne que des rôles sans envergure. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond. Jusqu’au jour où il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve. C’est le début de la grande aventure, mais aussi le début des problèmes…

Habib, la grande aventure : vers une quête d’identité

Dix ans que Benoît Mariage n’avait pas réalisé de long métrage depuis Les rayures du zébre (2013). L’acolyte de Benoît Poelvoorde s’appuie sur une de ses propres expériences pour écrire Habib, la grande aventure, anecdote qui se transforme en un film sur la quête d’identité.

L’envie profonde d’être un acteur reconnu est au cœur du scénario. Dans la complexité du personnage d’Habib se rajoute aussi un questionnement autour de la religion. Habib, jeune musulman, peut-il jouer avec ses valeurs religieuses en interprétant au théâtre un chrétien ?

Benoît Mariage se lance ainsi dans une réflexion très similaire à celle de Gad Elmaleh dans Reste un peu (2022). Dans ce dernier, l’humoriste sur le retour avait pour projet de se convertir au catholicisme alors qu’il était issu d’une famille juive très pratiquante.

HABIB photo 2 film
© KMBO

Une jolie participation de Catherine Deneuve

Habib, la grande aventure joue des stéréotypes. Il questionne notamment la condition d’un jeune arabe dans la ville de Molenbeek, commune de Belgique ayant acquis une notoriété médiatique pour avoir accueilli des terroristes islamistes.

Pour incarner son personnage principal, Benoît Mariage fait le choix surprenant de Bastien Ughetto, acteur belge qui n’est pas d’origine arabe. Ce casting, sans aucun réalisme, s’avère néanmoins gagnant. L’acteur interprète très justement un Habib flegmatique, perdu dans un monde fantasque.

Le long métrage bénéficie également d’une jolie participation de Catherine Deneuve qui attisera les curiosités.

Notre avis ?

L’œuvre pittoresque manque cependant de structure narrative. L’histoire aux multiples questionnements se perd dans des digressions multiples si bien que l’objectif final du protagoniste est finalement imperceptible.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 19/04/2023
  • Distribution France : KMBO
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.