Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Reste un peu Gad Elmaleh David Elmaleh Régine Elmaleh photo critique avis
© Laura Gilli

Critique / “Reste un peu” (2022) de Gad Elmaleh

Reste un peu est le second film de Gad Elmaleh après Coco. Autofiction, autobiographie ou faux documentaire, le genre du film est atypique. Cependant l’humoriste livre avec pudeur et humour une réflexion sensible sur son rapport à la religion. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.

Reste un peu : Gad Elmaleh réussit son parcours dans l’intime

Les dernières années n’ont pas été évidentes pour Gad Elmaleh avec le public français. Accusé d’avoir oublié ses racines en partant s’installer aux Etats-Unis, embourbé dans une affaire de plagiat, l’ancien “chouchou” du public annonce dans Reste un peu son retour aux sources, se filmant revenant chez ses parents tel un divorcé esseulé prêt à repartir de zéro pour reconquérir l’amour des spectateurs français.

Reste un peu Gad Elmaleh photo film
© Laura Gilli

L’acteur est accueilli chaleureusement dans le domicile familial comme le fils prodige. Néanmoins, en pleine reconstruction, l’artiste se montre en quête d’une nouvelle spiritualité. Celui-ci décide en effet de se convertir au catholicisme alors qu’il a été élevé dans le giron d’une famille juive pratiquante. Reste un peu aurait pu s’apparenter à un énième sketch de l’humoriste, sans réelle inspiration cinématographique. Le premier long métrage de Gad Elmaleh, Coco, avait sur ce point été une déception artistique. La seconde tentative est à l’inverse totalement réussie. Le long métrage ne perd pas son statut de comédie légère en adoptant une réflexion profonde sur la thématique du “doute”.

Pour son casting, Gad Elmaleh fait jouer à chaque acteur son propre rôle, à commencer par ses propres parents, Régine et David Elmaleh, irrésistibles. Le couple est iconoclaste dans ses mimiques, notamment quand il découvre avec stupeur une statue de la vierge marie dans les bagages de leur fils. Aux difficultés de faire tourner sa propre famille, Gad Elmaleh tire une réelle force de cette contrainte en gagnant en intimité et en introspection.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 16/11/2022
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.