En eaux très troubles est sorti sur les écrans de cinéma le 2 août 2023. La suite de la saga avec Jason Statham va encore plus loin que le premier opus. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film.
Synopsis :
Partez à la découverte de régions inconnues avec Jason Statham et Jing Wu, à la tête d’une équipe de chercheurs partie explorer les profondeurs de l’océan. Leur périple tourne à la catastrophe lorsqu’une opération d’extraction minière illégale met en péril leur mission – et leur vie. Confrontés à d’immenses megalodons et à des bandits sans pitié, nos héros doivent échapper aux terribles prédateurs en gardant toujours un temps d’avance sur eux dans une terrifiante course contre la montre.
En eaux très troubles : un fourre tout artistique
En 2018, En eaux troubles surfait sur l’intérêt du public pour les requins en allant ressortir le mégalodon, énorme bestiole préhistorique proche parent du grand requin blanc. Faute d’un budget conséquent pour Dwayne Johnson, c’est le moins coûteux Jason Statham qui prend la tête de ce début de franchise.
Toujours en coproduction avec la Chine, assurant aux financeurs d’y voir des baigneurs nippons croqués par les monstres marins, En eaux très troubles est encore plus improbable que son prédécesseur.
Tentant, dans sa première partie, une intrigue construite autour d’une exploration marine en à la façon d’un Abyss très cheap, le film revient vite aux codes incontournables du Shark movie où les requins tueurs, accompagnés par une horde de dinosaures et d’une pieuvre géante, attaquent une île paradisiaque envahie par des vacanciers dans l’eau.

Le budget de cette production passe, non pas dans l’élaboration d’un scénario crédible, mais dans la surenchère d’effets spéciaux pour pousser encore plus loin le spectacle. Là-dessus, les scénaristes n’ont pas vraiment à craindre l’apport de l’Intelligence Artificielle, seul l’esprit humain pouvant arriver à un tel niveau de fourretout artistique.
Jason Statham est laissé totalement en roue libre accomplissant, sans direction d’acteur, des cascades rocambolesques, entre triple salto en jet ski ou plongée à 8.000 mètres de profondeur…sans scaphandre. Niveau crédibilité, on est donc dans le 0 pointé mais les fans du premier opus pourront être conquis à 100% par cette suite encore plus spectaculaire. La fin laisse bien entendu ouverte la possibilité à une nouvelle mission aux côtés du mégalodon …En eaux vraiment très troubles !
En savoir plus :
- Date de sortie France : 02/08/2023
- Distribution France : Warner Bros