Mers et océan ont souvent délivré de très bons livres avec des corsaires, flibustiers, batailles navales, mammifères marins, tempêtes, et personnages hors normes. Gilbert Sinoué, Sandro Veronesi et Patrick Renou, écrivains aux styles très différents ont au moins un point commun, celui d’avoir restitué des aventures humaines avant, pendant et juste après la seconde guerre mondiale, à partir de faits historiques ou de fait divers.
Cet article vous est proposé par le chroniqueur Chris L.
Un bateau pour l’enfer de Gilbert Sinoué
Avec la réédition d’Un bateau pour l’enfer, chez Archipoche en septembre 2023, Gilbert Sinoué donne l’opportunité à ceux et celles qui auraient manqué l’édition originale chez Calmann-Levy en 2005 puis au Livre de poche en 2006, de découvrir ou d’approfondir l’incroyable destinée du paquebot Saint Louis et de ses passagers, tous allemands de confession juive, poussés à fuir leur pays en mai 1939. Un récit précis, basé sur de multiples documents d’archives et de témoignages qui s’intègrent aux rebondissements multiples de cette traversée entre Hambourg et La Havane.
Tous les faits réels s’articulent autour de quelques fugitifs. Le couple constitué d’Aaron et Ruth Singer, purement fictionnel, s’intègre parfaitement aux autres fuyards regroupés sur Un bateau pour l’enfer. Face à l’adversité et aux quelques nazis embarqués, un homme, capitaine de son état, Gustav Schröder, met tout en œuvre avec l’aide d’organisations juives américaines et européennes pour sauver ces hommes, femmes et enfants, rejetés d’un port à un autre.
En remarquable conteur au service de l’Histoire, Gilbert Sinoué réussit à restituer la tension, les peurs, les espoirs et désespoirs des passagers, ainsi que les accords, les dédits, les refus, les trahisons de multiples gouvernements pour ouvrir leurs ports à ces êtres humains pourchassés par la politique nazie. Une occasion pour ce livre de renouveler son public.
Commandant de Sandro Veronesi et Edoardo de Angelis
L’idée d’une collaboration originale, née en 2019, entre un écrivain connu, Sandro Veronesi, et un cinéaste confirmé, Edoardo de Angelis, donne naissance quasi simultanément, à Commandant chez Grasset en septembre 2023, et un film sur le même sujet en fin de tournage, où chacun a contribué à l’œuvre de l’autre. En octobre 1940 le sous marin Cappellini de la Marine royale italienne, sous les ordres du commandant Salvatore Todaro, a passé avec succès le difficile détroit de Gibraltar, non sans quelque frayeur et le sacrifice d’un homme. L’océan Atlantique atteint, l’ordre de mission baptisé Embuscade est déployé. Roman polyphonique où outre Salvatore et sa femme, s’expriment également de nombreux hommes d’équipage et quelques marins belges, malheureux en mer.
Le principal sujet concerne le Commandant, ainsi que la vie en communauté sous mer, en temps de guerre. Vif, au rythme soutenu, à la tension permanente, la force du roman est de donner une tonalité et une personnalité réelle à chaque individu. Les auteurs ont su recréer une réalité où se croisent différents hommes, aux intelligences diverses, aux caractères spécifiques, à la pratique incertaine de la langue italienne pour quelques uns, préférant leur patois local. Avec des mots désuets ou si peu usités, la traductrice Dominique Vittoz, restitue fort bien le souhait des auteurs, celui de coller à une époque révolue, avec la plus grande crédibilité. Un livre puissant, avec un inoubliable Commandant.
D’une île à l’autre de Patrick Renou
Plus discret, Patrik Renou n’en est pas moins talentueux comme le prouve D’une île à l’autre paru chez Pocket en février 2023. À partir d’un fait divers, celui d’une migrante, passagère clandestine du paquebot Ile-de-France, qui accoucha durant la traversée entre Cherbourg et New-York en novembre 1946.
Aussi à l’aise à décrire la fuite de Milena et de la nouvelle née, Sarah, devenue la coqueluche de l’ensemble des passagers et employés du transatlantique, que les souvenirs, cauchemars et espoirs de la jeune mère ou de ses conversations intérieures avec Boyan, resté à quai, Patrick Renou excelle avec Marcel Cerdan et son improbable combat improvisé, ou avec Charlie Parker en totale communion avec son saxophone. Pour cela une écriture élégante, suggestive, permet de restituer ou d’imaginer des évènements qui n’ont laissé que peu de traces dans les archives.
Des descriptions du paquebot et de la vie qui s’y déploie, accompagnées de magnifiques mises en en valeur de l’océan agité ou lumineux, illuminent le livre. Et il y a aussi le commandant Declermont, homme bienveillant, qui touché par les confidences de Milena, traduites par un marin letton, déploiera toute son énergie pour que la jeune femme et sa fille puissent être acceptées sur la terre des Etats-Unis. Une histoire tragique qui se dévoile pas à pas entre de beaux gestes de solidarité.
Nul doute que chaque personne trouvera le commandant avec lequel embarquer, et saura profiter en tout état de cause d’un excellent conteur. Bonne(s) lecture(s).
En savoir plus :
- Un bateau pour l’enfer, Gilbert Sinoué, Archipoche, septembre 2023, 360 pages, 8,95 euros
- Commandant, Sandro Veronesi – Edoardo de Angelis Grasset, septembre 2023, 224 pages, 20 euros
- D’une île à l’autre, Patrick Renou, Pocket, février 2023, 312 pages, 8,30 euros, Presses de la cité, aout 2021, 320 pages, 20 euros
- Critique / “les poissons de Caracas” (2024) de Vicente Ulive-Schnell - 2024-09-14
- Critique / “Pour ton mariage” (2023) d’Oury Milshtein - 2024-09-14
- Critique / “Levante” (2023) de Lillah Halla - 2024-09-06