Le thriller expérimental Chili 1976 de Manuela Martelli est disponible en vidéo depuis novemvre 2023. La critique et l’avis sur le film.
Synopsis :
En 1976, Carmen, épouse d’un médecin au service de l’élite sociale chilienne au service de la dictature, se rend à la demande d’un prêtre au chevet d’un jeune homme blessé dans la clandestinité pour le soigner.
Chili 1976 : l’horreur des années dictature
Le premier long métrage de l’actrice, scénariste et réalisatrice Manuela Martelli replonge dans l’horreur des années de dictature au Chili en concentrant son récit sur le point de vue d’une épouse d’un homme qui bénéficie directement des faveurs du régime. Dès lors, sa tentative d’entrer en résistance afin de sauver une vie dans la clandestinité est aussi son propre cheminement vers son émancipation en tant que femme et épouse.
Les choix de mise en scène sont particulièrement soignés, de la composition de l’image de Soledad Rodríguez à qui l’on doit les plus ambitieuses expérimentations de la lumière et du cadre (cf. El Estudiante de Santiago Mitre, Maternal de Maura Delpero, La Helada negra de Maximiliano Schonfeld…), la subtile composition musicale Mariá Portugal et la magistrale interprétation de toute une galerie d’acteurs et d’actrices chilien.nes capables de donner à sentir la tension intérieur de leur personnage par leur immédiate présence en quelques secondes à peine de confrontation à la caméra. Ainsi, Manuela Martelli a su réunir tous les atouts de multiples talents artistiques pour réaliser un film d’une parfaite maîtrise.
Autour du regard éminemment subjectif de son héroïne, 1976 est un thriller psychologique et politique saisissant sans pour autant apporter davantage d’informations sur le sujet traité par d’autres films auparavant. L’originalité du regard consiste en revanche à avoir saisi la violence du pouvoir patriarcal comme système d’oppression sur les femmes de toute classe sociale confondue, y compris appartenant comme ici à la classe aisée soutien de la première heure de la dictature.
Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine
En savoir plus :
- Disponible en DVD/Blu-ray chez Blaq Out à partir du 21 novembre 2023