Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
le parrain coffret dvd critique

Coffret de noël 2023 / “Le Parrain” : la trilogie de Francis Ford Coppola en édition 4k UHD

A l’occasion des fêtes de noël, on ne peut que vous suggérez de mettre sous le pied du sapin le coffret de la trilogie Le Parrain disponible en édition 4k UHD, sorti l’année passée. Retour sur ces films cultes qui ont marqué la carrière de Francis Ford Coppola et l’histoire du cinéma. 

Synopsis :

Tout au long d’un siècle, la destinée épique de la famille Corleone de la Sicile aux USA à la tête d’un puissant conglomérat mafieux et d’une désintégration familiale sans retour.

Le Parrain a 50 ans

Pour fêter le cinquantenaire de l’un des films cultes de l’histoire du cinéma international qui est autant entré dans la liste des meilleures moments de cinéma des cinéphiles et critiques que dans la culture populaire dans son ensemble, une restauration de l’intégralité des films a été réalisée avec des moyens conséquents.

Francis Ford Coppola a d’ailleurs profité de l’occasion pour proposer un nouveau montage du troisième volet de sa saga. En dehors de cette modification qui apporte une nouvelle dimension dramatique à son personnage principal Michael Corlone condamné tel Promothée à ne pas mourir pour sans cesse se confronter à ses crimes, la restauration permet d’apprécier la magnifique photographie du film qui déploie toute une gamme de noirs pour plonger dans les tréfonds obscurs de l’âme humaine d’un chef mafieux ,envisagée comme la métaphore du développement du capitalisme aux USA.

La force d’un jeune metteur en scène

Le premier volet atteint une force de mise en scène qui subjugue encore les spectateurs néophytes ou non un demi-siècle plus tard en imposant un rythme d’une force qui absorbe tout sur son passage. La dynamique du film est assez lente dans son ensemble et développe d’autant plus sa force d’attraction dans une analyse documentaire de tout un contexte social et historique.

C’est dans ce cadre précis inédit à l’époque que Francis Ford Coppola pose patiemment chacun de ses personnages comme autant de pièces d’un jeu d’échecs à l’issue nécessairement tragique et résolument shakespearienne dans sa réflexion sur le pouvoir qui plonge sans complexe dans le sang des homicides.

La force du jeune metteur en scène qui signe alors sa première production conséquente et ouvre grandes les portes du Nouvel Hollywood entre lesquelles vont pouvoir apparaître les propositions cinématographiques de Lucas, Scorsese, De Palma et Spielberg, est sensationnelle et s’appuie sur énormément de courage à imposer des choix inédits qui n’étaient en rien des évidences, qu’il s’agisse du casting, des choix de mise en scène, de l’époque où se déroule l’intrigue comme de la grille de lecture toute personnelle de l’adaptation du roman originel de Mario Puzo.

Ainsi, les films au long de la saga évolue aisément de la réflexion sur la violence de la conquête du pouvoir, que celui-ci soit politique ou économique, comme des problématiques de la construction de l’individu entre ses sensibilités toutes personnelles et son attraction vers l’enracinement des valeurs familiales multiséculaires.

Un impressionnant casting

Pour interpréter ces puissantes mises en miroir entre intime et politique, les films bénéficient d’un impressionnant casting, qu’il s’agisse de l’émergence de jeunes acteurs qui s’affirment alors peu à peu dans leurs singulières propositions (Al Pacino et Robert De Niro), comme les gloires de l’Hollywood d’hier incarnées par Eli Wallach, Marlon Brando, Sterling Hayden et en se permettant quelques clins d’œil, dans un sens « familial » du casting, avec la présence de Lee Strasberg et Roger Corman, sans oublier la mère de Martin Scorsese.

La saga du Parrain illustre ainsi parfaitement ce besoin et ce désir intrinsèques de ce que l’on appelle le Nouvel Hollywood pour recycler les décennies passées de l’industrie cinématographique et en proposer la version dynamisée par un second souffle.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine

En savoir plus :

  • Durée totale du coffret : 9h07
    Sortie France de l’édition 50e anniversaire – 4K Ultra HD + Blu-ray : 23 mars 2022
    Format : 1,78 – Couleur
    Langues : anglais, français – Sous-titres : anglais, français.
    Éditeur : Paramount Pictures

    Bonus :
    Le chef d’œuvre qui a faillit ne pas être (HD, 29’46”)
    L’univers du parrain (HD, 11’19”)
    Restauration – Révéler le parrain (HD, 19’05”)
    À la fin du tournage (HD, 14’18”)
    Le parrain sur le tapis rouge (HD, 4’03”)
    Quatre courts métrages sur le Parrain :

    • Le Parrain contre le Parrain 2 (2’16”)
    • Des dialogues cultes (1’39”)
    • Cannoli (1’39”)
    • Clemenza (1’45”)

    Arbre généalogique sur la famille Corleone
    Organisation du crime
    L’album photo de mariage de Connie et Carlo
    Archives DVD 2001 :

    • Galeries
    • Dans les coulisses :
      • Vu de l’intérieur (72’22”)
      • Lieux de tournage (6’56”)
      • Le carnet de Françis Ford Coppola (10’13”)
      • La musique du Parrain :
        • Nino Rota (5’30”)
        • Carmine Copolla (3’17”)
      • Francis Ford Coppola et Mario Puzo à l’écriture (8’07”)
      • Gordon Willis à l’image (3’45”)
      • Storyboard – Le Parrain II
      • Storyboard – Le Parrain III
      • Le Parrain – Les coullises du tournage de 1971 (8’56”)
    • Biographie de l’équipe technique
    • Scènes supplémentaires
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s
Les derniers articles par Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.