Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
chien et chat critique avis film photo (2)
Copyright 2024 MANDARIN ET COMPAGNIE - LA STATION ANIMATION - GAUMONT - TF1 FILMS PRODUCTION - CANIN ET FÉLIN

Critique / “Chien et Chat” (2024) de Reem Kherici

Chien et Chat, la comédie de Reem Kherici avec Philippe Lacheau et Franck Dubosc sort sur les écrans pour les vacances. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film. 

Synopsis :

Diva, célèbre chat star des réseaux sociaux et Chichi, chien des rues, perdent leur maître respectif. Commence alors un voyage déjanté entre Montréal et New York avec d’un côté les humains qui ont perdu la trace de leurs animaux et de l’autre, les animaux livrés à eux-mêmes pour retrouver leurs maîtres…

Chien et Chat : une odyssée entre Canada et Etats-Unis

« Chien et Chat » est le troisième long métrage de Reem Kherici, après « Paris à tout prix » (2013) et « Jour J » (2017). Le film tire son inspiration de la popularité de la chatte Maine Coon de la réalisatrice que celle-ci a largement exposée sur les réseaux sociaux.

Ce long métrage mêle habilement des images réelles dans lesquelles sont incrustés les deux personnages principaux animés, Diva le chat et Chichi le chien. C’est la firme française Station Animation, connue pour son travail sur le film “Sahara“, qui a permis la création de ces animaux en 3D.

chien et chat critique avis film photo (2)
Copyright 2024 MANDARIN ET COMPAGNIE – LA STATION ANIMATION – GAUMONT – TF1 FILMS PRODUCTION – CANIN ET FÉLIN

Bien que le rendu ne puisse rivaliser avec les grosses productions américaines en termes d’animatique, les confections 3D s’intègrent plutôt de manière harmonieuse avec les décors réels, tournés entre le Canada et les États-Unis. Sans chercher à paraître réels, les créations réussiront à attendrir le jeune public. L’histoire ne manque pas d’une succession de péripéties abracadabrantes.

Mais l’ambiance de « Chien et Chat » a un côté odyssée non sans charme rappelant à quelques moments clés le classique pour enfant “L’incroyable voyage” (1993), où des animaux parlants entreprennent un périple pour retrouver leurs maîtres. Dans cette quête pleine d’aventures, le burlesque est également au rendez-vous avec deux comédiens à contre-emploi : Philippe Lacheau, en méchant, et Franck Dubosc en cambrioleur à l’ancienne.

Les voix d’Artus et Inès Reg prêtées respectivement à Chichi et Diva ajoutent également une dimension comique aux personnages animés. “Chien et Chat” se positionne donc comme un divertissement familial léger, idéal pour un public jeune.

chien et chat critique avis film photo (2)
Copyright 2024 MANDARIN ET COMPAGNIE – LA STATION ANIMATION – GAUMONT – TF1 FILMS PRODUCTION – CANIN ET FÉLIN

Notre avis ?

Mêlant animation et prises de vue réelles, le troisième long métrage de Reem Kherici, « Chien et Chat », tourné entre le Canada et les Etats-Unis, offre une aventure ludique qui séduira principalement un public jeune.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 14/02/2024
  • Distribution France : Gaumont
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.