Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Fiancée du poète photo film 2023 avis critique (1)
Copyright Christmas in July

Critique / “La fiancée du poète” (2023) de Yolande Moreau

Dans les salles de cinéma en octobre dernier, La fiancée du poète, le troisième film de Yolande Moreau, sort en vidéo le 14 février. La critique et l’avis sur le long métrage. 

Synopsis :

Mireille (Yolande Moreau) est de retour après une longue absence dans la grande maison familiale abandonnée où elle décide d’accueillir plusieurs personnalités masculines singulières, dans un esprit aussi fou que solidaire.

La fiancée du poète : une fable humaine

Pour son troisième long métrage en tant que réalisatrice, Yolande Moreau repasse devant la caméra avec un scénario qu’elle a écrit pour offrir une ode vivifiante à l’esprit libertaire pour créer de nouvelles formes de liens communautaires. On retrouve là l’univers des saltimbanques où la marginalité n’est plus une souffrance dans un monde monolithique mais une force d’attraction vivifiante.

Les faussaires (faux cerf choisi comme image totémique protégeant le film) sont dès lors mis résolument en valeur dans cette histoire. Ils constituent une troupe d’artistes capables de créer des histoires pour faire rêver et réunir dans un cadre solidaire. S’il est encore question d’histoire d’amour et d’êtres esseulés comme dans ses deux précédentes réalisations (Quand la mer monte et Henri), La Fiancée du poète est le plus solaire et drôle, baigné en l’occurrence par la merveilleuse lumière et les compositions de la cheffe opératrice Irina Lubtchansky. Le personnage de Yolande Moreau est à l’image de sa mise en scène fédératrice sans nécessité d’imposer ses choix pour convaincre à la fois son équipe et ensuite son public dans le récit qu’elle a choisi de faire naître.

La Fiancée du poète photo film 2023 avis critique (1)
Copyright Christmas in July

La réalisatrice offre de savoureux rôles à ses acteurs sans qu’aucun ne soit lésé même si leur temps d’apparition à l’écran est plus limité.

Il en découle une fable humaine aussi réjouissante par son humour que les personnalités dépeintes, dans un récit développé en toute simplicité pour laisser la part belle aux acteurs et actrices.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine

En savoir plus :

  • La Fiancée du poète
    de Yolande Moreau
    Fiction
    103 minutes. France, Belgique, 2023.
    Couleur
    Langue originale : françaisAvec : Yolande Moreau (Mireille Stockaert), Sergi López (Fernando Martínez), Grégory Gadebois (Bernard), Estéban (Melith Ajugeth AKA Elvis), Thomas Guy (Cyril), Anne Benoît (Annie), William Sheller (Père Benoît), François Morel (Pierre), Aïssatou Diallo Sagna (Aminata), Philippe Duquesne (le collectionneur), Jana Bittnerová (la mairesse), Soledad Abadie Garnier, Coraline Charnet, Tibo Buat, Marie Lampaert, Lou Lampaer, Vincent Tilly, Christophe Lemmens, Luc Stokart, Gilles Moreau, Arsène Royer, Étienne Joliclerc, Pierre Bloch, Florent Ventrignier, Pierre Luquet, Catherine Girard, Stephen Harrison, Nathan Bloch, Elsa Schindle, Pascale Fischbach, Nelly MoreauSortie en salles (France) : 11 octobre 2023
    Sortie France du DVD : 14 février 2024
    Format : 2,00 – Couleur
    Langue : français.
    Éditeur : Le Pacte

    Bonus :
    Le pitch du film par Yolande Moreau, Esteban et Thomas Guy
    Les personnages du film par Yolande Moreau
    La rencontre de Yolande Moreau et William Sheller
    Anecdotes de tournage par Esteban et Thomas Guy

Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.