Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
les engagés photo film 2022
Tandem Films

Critique / “Les engagés” (2022) de Emilie Frèche

Les Engagés aborde de plein fouet la thématique de la désobéissance civile à travers le délit de solidarité. Le premier film d’Emilie Frèche est militant mais n’est pas une prouesse cinématographique. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film dans les salles depuis le 16 novembre. 

Synopsis :

Sur la route de Briançon, David (Benjamin Lavernhe) percute avec sa voiture un migrant libyen, Joco, qui vient de franchir la frontière italienne. De manière instinctive, il décide de le cacher dans son coffre pour l’emmener dans un refuge tenu par une association qui aide les sans papiers. David va se découvrir une veine militante, parfois au détriment de la sécurité de ses proches.

Les engagés : sujet fort mais imparfait sur la forme

En 2009, Philippe Lioret abordait déjà avec brio la question du délit de solidarité dans Welcome (2009). Dans ce long métrage, le personnage interprété par Vincent Lindon aidait un migrant à apprendre la nage pour lui permettre de traverser la manche.

Pour son premier film en tant que réalisatrice, Émilie Frèche choisit une thématique forte qui lui est familière : l’humanisme envers les clandestins. La plume de la réalisatrice, également auteure et scénariste, a toujours été au service de la défense des droits de l’homme, que ce soit pour lutter contre l’antisémitisme (Ils sont partout d’Yvan Attal) ou dans le rejet de l’embrigadement religieux (Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar).

Les engagés photo film 2022
Tandem Films

Les Engagés est tiré de l’affaire des “7 de Briançon” dans laquelle plusieurs personnes avaient été placées en détention provisoire pour avoir aidé des migrants tout juste rentrés sur le territoire français. Le drame permet de casser la bulle de l’individualiste pour mettre en valeur l’humanisme fraternel des bénévoles qui s’investissent dans la cause migratoire.

Les Engagés se nourrit des magnifiques décors de Briançon, qui voit arriver chaque jour des réfugiés traversant les Alpes au péril de leur vie. Cependant, la mise en scène est convenue dans un récit sans surprise, marque d’une première réalisation timide sur le plan formel.

On a du mal également avec l’écriture du protagoniste, David, qui parait découvrir la solidarité migratoire de sa région alors qu’il est un enfant de Briançon. De plus, son investissement pour défendre les réfugiés se fait en totale déraison, au détriment de son engagement familial, empêchant le spectateur de se projeter dans la peau de ce personnage.

Notre avis ?

Les Engagés est un drame nécessaire pour rappeler l’importance des valeurs fraternelles. Emilie Frèche embarque dans son militantisme. Elle est néanmoins plus fragile dans sa construction formelle.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.