Jeune cinéma d’Yves-Marie Mahé est présenté en séance spéciale de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023. La critique et l’avis sur le film.
Synopsis :
De 1965 à 1983, le Festival International du jeune Cinéma de Hyères a accueilli et encouragé les formes novatrices du cinéma indépendant non industriel comme une alternative au cinéma standardisé et promu par les États producteurs eux-mêmes au festival de Cannes non loin de là.
Jeune Cinéma : une aventure inédite de défense du cinéma indépendant
Le cinéaste historien des cultures alternatives Yves-Marie Mahé réactualise ici une aventure inédite de défense du cinéma indépendant qui aurait pu tomber dans l’oubli. Au moment où la fougue des cinéastes dits de la Nouvelle Vague a bousculé leurs aînés au profit de leur propre installation dans le paysage audiovisuel, la révolution s’est immédiatement close alors que d’autres cinéastes continuaient à se mouvoir pour faire entendre leurs voix.
Tandis que la majeure partie des cinéastes de la Nouvelle Vague a fini par s’installer confortablement dans un univers assuré par une production professionnelle film après film, sans difficultés sérieuses de diffusion, le milieu alternatif était toujours en vigueur mais restait invisible du côté des festivals officiels.
Bien avant la remise en cause des états généraux du cinéma suite à la contestation de mai 1968 qui aboutit à la naissance de la programmation de la Quinzaine des Réalisateurs (devenue Quinzaine des Cinéastes depuis 2023), Hyères accueillit une contre-proposition soutenue par de grandes figures du monde des lettres et du cinéma en tant que membres de jury mais pas seulement, à l’instar de Michel Simon, Marguerite Duras, Bernadette Lafont, etc. Les formes de narration cinématographique ont évolué d’année en année avec toujours plus d’exigence en incluant largement le cinéma expérimental sous toutes ces formes.
Le festival a pu accueillir les films de Guy Gilles, Pierre Clémenti, Chantal Akerman, Philippe Garrel, Leos Carax, André Delvaux, Lionel Soukaz, Werner Schroeter, Marguerite Duras, etc. parmi les plus connu.es parce que consacré.es avec le temps.
Un montage chronologique
Yves-Marie Mahé se concentre exclusivement sur les images d’archives, reprenant les éditions du festival en un montage chronologique pour comprendre l’évolution du festival d’Hyères qui s’exporta également de 1972 à 1976 à Toulon avant de revenir à Hyères après un changement de politique de la ville.
Sans commentaire, le cinéaste laisse la parole aux organisateurs et aux invités du festival pour témoigner de l’effervescence des énergies réunies pour défendre le droit à la liberté d’exprimer un autre cinéma non soumis aux problématiques de rentabilité financière de l’industrie.
Si l’aventure du festival s’est terminée en 1983, le prolongement fut à Paris la naissance en 1999 du festival des cinémas différents et expérimentaux organisé par le Collectif Jeune Cinéma à partir de l’hommage rendu à l’écrivain Maurice Périsset, l’un des fondateurs du festival de Hyères qui venait de décéder.
Une mémoire vive du cinéma
La première édition fut accueillie par la salle de cinéma La Clef connue ces dernières années sous la forme d’un collectif comme le lieu alternatif qui accueille et prolonge l’esprit de résistance au cinéma.
En privilégiant la parole de celles et ceux qui se sont manifesté.es durant les éditions du festival Jeune Cinéma, Yves-Marie Mahé donne accès à une mémoire vive du cinéma, à contre-courant de l’esprit de muséification de l’histoire faite de dates et d’événements dits notables pour le monde extérieur.
Le débat d’idée participe alors à la construction d’une communauté alternative et donne des racines aux jeunes pousses à venir. Ce montage est ainsi consciencieusement mené par Yves-Marie Mahé qui en fait sa singulière force d’écriture pour rappeler qu’une histoire s’écrit toujours au temps présent dans une respiration réflexive entre les époques.
Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.
En savoir plus :
- Jeune cinéma
d’Yves-Marie Mahé
Documentaire
72 minutes. France, 2022.
Couleur et Noir & Blanc
Langue originale : français
Scénario : Yves-Marie Mahé
Montage : Yves-Marie Mahé, Nathalie Vignères
Musique : Thierry Müller
Son : Antonin Dalmasso, Mathieu Nappez
Étalonnage : Emmanuel Fortin
Production : Local Films
Producteur : Nicolas Brevière
- Critique / “Levante” (2023) de Lillah Halla - 2024-09-06
- Critique / “Rien à perdre” (2023) de Delphine Deloget - 2024-09-04
- Critique / “Making of” (2024) de Cédric Kahn - 2024-08-23