Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Chien de la casse photo film 1
Copyright Camille Sonally

Cinemed 2023 / “Chien de la casse” (2023) de Jean-Baptiste Durand

Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand est présenté en séance spéciale de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023. La critique et l’avis sur le film avec Anthony Bajon et Raphaël Quenard. 

Synopsis :

Dog et Mirales, deux amis d’enfance d’un village paisible, se confrontent avec l’entrée à l’âge adulte à leurs attentes, leurs frustrations qui deviennent manifestent avec l’entrée d’une nouvelle venue dans la vie intime de Dog.

Chien de la casse : un regard singulier sur le deuil d’une époque insouciante

Pour son premier long métrage pour le cinéma, Jean-Baptiste Durand défend un regard singulier sur le deuil d’une époque insouciante à l’entrée de l’âge dit adulte dans un village qui cherche ses perspectives.

Contrairement à Bruno Dumont sur La Vie de Jésus (1997), Jean-Baptiste Durand n’appuie pas son réalisme sociale par l’interprétation d’acteurs et d’actrices professionnel.le.s, bien au contraire, puisqu’il va chercher de grands talents à l’instar d’Anthony Bajon et Raphaël Quenard dans les rôles principaux, ou d’un Bernard Blancan lunaire dans un second rôle.

Le réalisme naturaliste est en revanche bien plus profond dans la description faite par les choix de mise en scène de la réalité quotidienne qui conduit les protagonistes dans une certaine errance où la lecture profonde reste un outil d’ouverture intense au monde.

Chien de la casse photo film 1
Copyright Camille Sonally

Confrontation des deux amis d’enfance

La confrontation des deux amis d’enfance aux inspirations distinctes dans une relation implicite toxique de domination est au cœur de l’intrigue et traitée avec une telle profondeur que l’attention est sans cesse à son égard relancée.

La fulgurance habituelle d’Anthony Bajon est ici concentrée en un personnage taiseux qui subit la violence due au décalage avec son ami. L’un est un double pour l’autre où l’absence de l’un conduit à un profond trouble faute de l’usage de cet incontournable miroir pour comprendre sa propre évolution intérieure.

Raphaël Quenard est particulièrement brillant dans le rôle de ce personnage tellement passionné qu’il frise parfois la misanthropie à force de rejeter un monde social qui n’est plus à la hauteur de ses aspirations.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

En savoir plus :

  • Chien de la casse
    de Jean-Baptiste Durand
    Avec : Anthony Bajon (Dog), Galatéa Bellugi (Elsa), Raphaël Quenard (Mirales), Dominique Reymond (Christiane), Bernard Blancan (Bernard), Nathan Le Graciet (Paco), Mathieu Amilien (Enzo), Kader Bouallaga (Ali), Mike Reilles (Dimitri), Marysole Fertard (Sonia), Mélanie Martinez (Charlotte), Evelina Pitti (Madame Dufour), Marysole Fertard   (la copine de Dimitri), Thibaut Bayard, Maia Dennehy, Tommy-Lee Baïk, Fayssal Djedoui, Antoine Rodriguez, Viktor Gkoritsas, Johan Adam, Gregory Costecalde, Jonathan Crutain, Mathieu Gamundi, Gibson Reilles, Dimitri Bazillio, Nicolas Schlegel, Matthieu Pasquet, Djenaba Nabolé, Alessia Masson, Victor Franchot
    France, 2022.
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s
Les derniers articles par Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.