Dernière mise à jour : janvier 11th, 2016 at 05:48 pm
Over 80 Québécois, directors, actors, producers and writers have invaded the Forum des Images with their films and projects from 21 to 26 November 2014. Initiated by the Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), the 18th edition Cinéma du Québec à Paris has proposed a lots of public and work meetings with known and unknown filmmakers. The festival closed with a nice ceremony with one of the best known directors of the region: Denys Arcand and his new film An Eye for Beauty (2014). We were there.
More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Synopsis : Luc Bruneau (Luc Sauvageau), un jeune et brillant architecte dont le talent n’est pas encore reconnu, mène une vie paisible avec sa femme Stéphanie (Mélanie Thierry), monitrice de sport, dans la merveilleuse région de Charlevoix. Belle maison, belle femme, des amis fidèles, la chasse, le ski… une vie parfaite, dirait-on. Invité à un colloque d’architecture à Toronto, il rencontre Lindsay Walker (Melanie Merkosky), une femme mystérieuse qui bouleversera sa vie.
Contrairement à son titre, il ne faut pas s’attendre à un concours de Miss à la Patrice Leconte dans le film de Denys Arcand mais plutôt à l’observation distante d’un milieu social où la recherche constante de l’esthétisme a pris le pas sur tout le reste. Alors que les films de Denys Arcand nous avaient habitués jusque-là des personnages d’intellectuels qui prenaient possession de la bande son des films à travers de très longues discussion souvent engagée, les trentenaires décrits dans Le Règne de la beauté sont beaucoup plus renfermés et moins impliqués dans la société. Cadrant un univers à l’esthétique moderne (aussi bien les immeubles que les maisons), Denys Arcand déroute en proposant pour la première fois un regard contemplatif sur ses contemporains. Il observe la fin du couple formé par Luc et Stéphanie dont Mélanie Thierry campe le personnage féminin qui va peu à peu souffrir de cet univers beau à l’extérieur (plans presque publicitaires de nature, de maisons, de buildings) mais de plus en plus froids à l’intérieur.
Le ton du film – plus intériorisé par rapport aux autres films du réalisateur – en surprendra sûrement plus d’un mais pour la clôture du festival Cinéma du Québec à Paris, les organisateurs ne pouvaient rêver mieux que ce film très différent de l’univers habituel du réalisateur. Cela nous donne évidemment très envie de revenir l’année prochaine pour découvrir un peu plus la programmation de ce festival. À tantôt !
jici
En savoir plus :
– http://www.forumdesimages.fr/les-films/les-programmes/cinema-du-quebec-a-paris_2 (site officiel du festival)
– http://www.sodec.gouv.qc.ca/en/page/route/4/33 (site officiel de la SODEC)
– http://leregnedelabeaute-lefilm.com/ (site officiel canadien du film)
- “Capitaine Marleau” ce soir sur France 2 : épisode “À contre-courant” avec Corinne Masiero et David Hallyday - 2024-10-11
- “Dix pour cent” saison 3 ce soir sur NRJ12 : la suite de la série à succès sur les coulisses du cinéma le vendredi 11 octobre - 2024-10-11
- “Loups Garous” sur Canal+ : le jeu de société culte adapté à la télé - 2024-10-11