enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Festival de Cannes

Cannes 2021 / Palmarès complet : Palme d’Or 2021 pour « Titane » de Julia Ducournau

Dernière mise à jour : juillet 19th, 2021 at 12:22

A l’issue de dix jours, le jury présidé par Spike Lee va remettre ce samedi 17 juillet 2021 la Palme d’Or 2021 du Festival de Cannes. Avant cela, Bulles de Culture se livre au traditionnel « pronostics » du palmarès et vous livre les favoris de cette édition. Les résultats et l’annonce des prix seront à suivre sur cette page en direct dès 19h15 samedi 17 juillet 2021.  

La Palme d’Or est attribuée à…

Titane de Julia Ducournau. Première réalisatrice française à recevoir ce prix, et seulement deuxième réalisatrice dans l’histoire du Festival de Cannes à recevoir la Palme d’Or avec Jane Campion.

Les pronostics et les favoris pour la Palme d’Or 2021 du Festival de Cannes

Selon le palmomètre de la presse internationale, le favori pour la Palme d’Or 2021 serait Un Héros de l’iranien Asghar Frarhadi. Le réalisateur, dont c’est la quatrième participation en compétition officielle, n’a jamais reçu le prix suprême. Pour Le Passé, il avait obtenu en 2013 le Prix du Jury Oecuménique, tandis que Bérénice Béjo décrochait le Prix d’Interprétation Féminine. Même si Un Héros est un long métrage classique qui ne tranche pas avec la filmographie de son cinéaste, la Palme d’Or serait le moyen d’ajouter un grand nom à la liste des lauréats de ce prix.

Un héros film 2021 photo
AmirhosseinShojaei

En embuscade, Drive my car du japonais Ryusuke Hamaguchi pourrait également être présent au palmarès. Le film, road movie au sein d’une voiture, a été très apprécié malgré une durée de trois heures. Le jury a pu également rester sur le très beau film d’ouverture de ce Festival de Cannes 2021, Annette de Leos Carax, comédie musicale avec Marion Cotillard et Adam Driver dont la poésie a convaincu la presse. Plus débattue, la comédie romantique de Jacques Audiard, Les Olympiades, a conquis une partie de la presse sans faire l’unanimité.

Du côté des acteurs, le jury pourrait peut-être attribuer le Prix d’Interprétation Féminine à Léa Seydoux, présente cette année dans trois films en compétition officielle : The French Dispatch, L’Histoire de ma femme et France. Chez les hommes, la métamorphose d’André Dussollier dans Tout s’est bien passé de François Ozon sera très certainement remarquée pour le palmarès.

Titane de Julia Ducorneau est en bonne lice pour décrocher un prix de la Mise en scène, avec ses influences à la Cronenberg, tandis que Nanni Moretti peut possiblement brandir le Prix du scénario. On sait enfin que Lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun a ému Spike Lee, de quoi possiblement récolter un Prix du Jury.

Palmarès, résultats et cérémonie de la Palme d’Or 2021 en direct

Si le live n’apparait pas : cliquez ici

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.