enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Cédric Vasnier / Prismo Production

Critique Avignon 2021 / « La Grande Musique » par Salomé Villiers

Inédite, écrite par Stéphane Guérin et mise en scène par Salomé Villiers, La Grande Musique est une pièce de théâtre de grande qualité. Elle est promise à un beau succès dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2021. Elle devrait y trouver son public, mais aussi de nombreux directeurs de théâtre de France et de Navarre qui viennent faire leur marché pour leurs saisons culturelles. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

Tout commence par la fin d’un bal de mariage dans un milieu un peu « Marcel », histoire de nous mettre dans une ambiance qui prête à rire. Mais très  vite, nous changeons de décor pour nous retrouver au camp de Mauthausen avec « Marcel »… Vasseur.

Vous connaissez Marcel Vasseur ?  Non ? Ses enfants et arrière-petits-enfants non plus ?

Dès lors, la pièce met en scène six personnages qui vont essayer de décrypter leur drame familial resté secret. Entre le présent et le passé, entre l’Autriche et la France, Marcel (Brice Hillairet) , Nelly (Raphaëline Goupilleau), Georges (Bernard Malaka), Esther (Hélène Degy), Pierre (Étienne Launay) et Hervé (Pierre Hélie) tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle.

La Grande Musique : et si les traumatismes vécus par nos parents, grands-parents…

Vue en avant-première au Phénix Festival, la pièce La Grande Musique est drôle mais s’attaque à un problème complexe.

« J’avais envie de me frotter à un thème, de séparer les chairs du tissu familial, de fouiller plus au-dedans que ce que je ne l’avais déjà fait, explique Stéphane GuérinTrès vite, l’idée de la psychogénéalogie m’est venue. J’ai évoqué cette idée auprès de Salomé Villiers qui elle aussi me révélait l’intérêt qu’elle portait à cette méthode peu connue en France ».

Peut-on souffrir des tragédies ou drames vécus par nos ancêtres ?

Certains scientifiques de l’épigénétique estiment que les spermatozoïdes pourraient être modifiés par l’environnement et transmettre certains caractères acquis à travers les générations.

Stéphane Guérin ne répond pas à la question, mais évoque le problème dans une pièce qui passe du rire au drame comme elle traverse le temps.

Le spectateur, lui, passe du bon temps… qu’il ne voit pas passer.

En savoir plus :

  • La Grande Musique au Théâtre Buffon du 7 au 31 juillet 2021 à 19h20 dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2021. Relâches : 13, 20, 27 juillet
  • La Grande Musique a été joué au Théâtre La Bruyère du 17 juin au 20 juin dans le cadre du Phenix Festival 2021
  • Écriture : Stéphane Guérin
    Mise en scène : Salomé Villiers
    Distribution : Alexandre Bonstein, Raphaëline Goupilleau, Hélène Degy, Pierre Hélie, Etienne Launay et Bernard Malaka
Claude Versein
Les derniers articles par Claude Versein (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.